Toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets

Collecte et valorisation. Crise majeure en vue pour les papiers et cartons ?


Publié le 22 juil. 2019 16:23:00


Une chute de la demande pourrait conduire à une crise dans le secteur des papier-carton avec à la clé une facturation de la collecte.

Comme le rapporte nos confrères de l'Usine Nouvelle, reprenant des informations interne à Federec et à la Fnade – qui regroupent les professionnels de la collecte et du recyclage- la situation est très critique dans le secteur des papiers-cartons recyclables. Alors que cette activité affichait jusqu'à ces derniers mois de bons résultats, le marché est en train de s'effondrer et les stocks de proresser de façon inquiétante. L'Europe était jusqu'à présente le principal débouché des pour les excédents français (plus de 25% de la collecte) qui ne pouvaient être valorisé dans l'Hexagone. Mais depuis la fermeture du marché chinois l'Europe est elle aussi excédentaire de plus de 8,5 millions de tonnes sur 56 millions de tonnes collectées.

En cas d'augmentation des stocks autorisés de matières triées les industriels français devront suspendre leur activité.... Une perspective qui inquiètent également les collectivités dont certaines disposent de leurs propres centres de tri. Les experts considèrent que ces outils seraient les premiers pénalisés avec des produits moins qualitatifs et moins concurrentiels. Se pose également la question du coût, plusieurs entreprises annonçant dès ce mois de juillet une facturation de la collecte, comme cela avait été le cas pendant plusieurs mois en 2003 et en 1993.

A lire également :

2017, une belle année pour les recycleurs

Fnade et Federec jettent les bases d'une confédération

 

Partager l'article