Toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets

Entreprise de nettoyage. « Le chiffre d'affaires d'ISS France va dépasser le milliard d'euros ! »


Publié le 6 nov. 2019 21:13:00


Arrivé il y a quelques mois à la tête de ISS France , Richard Dujardin partage sa feuille de route et ses ambitions pour la filiale française du leader mondial du secteur.

Vous rejoignez le secteur des services aux entreprises, univers que vous connaissez bien  en France comme à l'International...
En effet ! J'ai aujourd'hui 27 ans d'expérience dans les services à l'environnement et dans la gestion des infrastructures. D'abord au sein de Veolia 5 ans en France et 16 à l'International (Londres, Dublin, Bruxelles...) puis chez Transdev  au moment de la fusion de Veolia Transports et de Transdev. J'ai pris la direction de l'International (13 pays, 25 000 collaborateurs et 1,8 milliard d'euros de CA).  Dernièrement, j’étais directeur général de Transdev en France (34 000 employés pour 2,8 milliards d’euros de CA).
Dans l'univers du transport public, comme dans celui des services B to B, la satisfaction du client final est essentielle !

Qu'est-ce qui vous a séduit chez ISS et quel regard portez-vous sur son activité en France ?
Je connaissais ISS de nom, bien entendu. Mais au fur et à mesure des échanges que j'ai pu avoir, j'ai particulièrement apprécié la vision stratégique du groupe et sa façon de l'implémenter, en renforçant sa présence dans moins de pays mais en développant l'approche grands comptes. J'ai également été séduit par la gouvernance au sein d'ISS.
La France fait totalement partie de cette stratégie et mon rôle est d'amener cette filiale à la taille qui devrait être la sienne. Nous sommes aujourd'hui à 50%  de la taille cible. De 640 M€ en 2018 nous devrons faire progresser le chiffre d'affaires d’ISS France au-delà du milliard à moyen terme. Une transformation a déjà été engagée, il faut la poursuivre.

Votre feuille de route est-elle prioritairement tournée vers les clients grands comptes ?
Les clients grands comptes sont importants bien entendu et il faut continuer à développer notre activité avec ces donneurs d'ordres mondiaux ou européens. Mais il faut aussi nous appuyer sur notre maillage territorial pour répondre aux besoins de clients régionaux ou locaux. La dizaine de hubs régionaux qui ont été mis en place ces derniers mois s’inscrivent dans cette volonté, pour accompagner nos clients au plus près de leur activité. Nous devons confirmer notre expertise sur notre cœur de métier historique, la propreté, mais également poursuivre le développement de notre offre de Facility Management  et de  logistique, pour nos clients industriels notamment.


Inauguration du hub ISS d'Aix-en-Provence
Après Lyon, Toulouse, Rennes, Lille et Nantes, le hub d’Aix est le dernier des sites ISS qui vient d'ouvrir ses portes en région. Cette nouvelle implantation a été inaugurée début octobre par Richard Dujardin, président d'ISS France (à droite sur la photo)  et Jean Boulhol-Milon représentant de la mairie d’Aix-en-Provence.

A lire également :

 

Partager l'article