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Fournisseurs 13 févr. 2024 10:50:01

Equipage : 14 ans et un cap confirmé

Equipage : 14 ans et un cap confirmé

Le groupement Equipage, qui a fêté ses 14 ans en janvier 2024, poursuit son développement et pose de nouveaux jalons pour l'année à venir. « En sortie de Covid nous avions besoin de nous retrouver et d'échanger, nous avons donc organisé des ateliers de réflexion qui ont conduit à identifier les attentes de nos membres. Celles d'entreprises indépendantes, de proximité, qui ont besoin de continuer à faire évoluer leur organisation et leurs relations avec les fournisseurs » confie Stéphane Luciani, président d'Equipage.

Le groupement qui compte aujourd'hui 16 membres (245 collaborateurs et 50 M€ de CA) souhaite d'abord poursuivre sa croissance et accueillir de nouvelles entreprises dans le respect des valeurs et de la philosophie du réseau. Début mars un nouvel adhérent, du nord-ouest de la France, rejoindra le groupement. D'autres devraient suivre dans le courant de l'année. « Mais pas à n'importe quel prix, insiste le président d'Equipage. Nous cherchons des distributeurs ayant une clientèle de proximité, réalisant entre 1M€ et 5 M€ de CA maximum, installés dans des zones où nous sommes encore peu représentés : Bretagne, Est, Nord & Occitanie... »

Un nouvel outil collaboratif

Le partage de données et d'informations est également un levier de développement pour les membres du groupement qui utilisent les différents outils digitaux à leur disposition. Pour aller plus loin dans cette démarche et la renforcer, tout en garantissant la sécurité des échanges, Equipage va lancer en mars sa propre plateforme digitale. Ce réseau social d'entreprise, certifié ISO 27001 et hébergé en France, doit permettre à chaque entreprise de communiquer en temps réel via un intranet et une application mobile.

Se recentrer sur les achats

Les achats et la relation avec ses quelques 80 fournisseurs est au cœur de la politique d’Equipage qui demande à ses membres de réaliser un minimum de 70% de leurs achats auprès du groupement. Il existe également un service à la carte qui permet au membre de commander soit en direct chez le fournisseur soit via une plateforme logistique. « Ce nouvel outil, mis en place en 2023, permet aux membres qui le souhaitent de bénéficier d’un accès à une plateforme de stockage Hygiène & Art de la table et de passer leurs commandes via un accès intranet tout en visualisant les stocks en temps réel. Nos membres peuvent ainsi commander au détail ou encore à la palette avec un franco-unique, un service leur permet même d’avoir la possibilité de livrer leur client directement » conclut Stéphane Luciani qui insiste sur l'importance de la nouvelle direction des achats, confiée à Joël Roux (Alpes Détergents) et Jean-François Bois (UnisVERT Hygiène) assistés de leurs enfants, Laurie et Alexandre.

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