Toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets

Travail en journée : 84% des salariés jugent positif l’impact des agents de propreté


Publié le 23 déc. 2015 13:01:00


L’enquête conduite dans 6 pays d’Europe auprès de plus de 3.000 employés de bureaux pour le compte du groupe SCA sur la perception du travail en journée et du nettoyage tertiaire est riche et foisonnante. Elle fait d’abord apparaître, quels que soient les pays, des différences d’appréciation selon les générations.

Au-delà des situations liées à la taille de l’entreprise – 60% des salariés connaissent le nom des agents de propreté dans les entreprises de moins de 200 employés- la perception du nettoyage en journée et de ceux qui l’assurent varie fortement selon l’âge des personnes interrogées. Globalement 84 % des employés du secteur tertiaire sont d'accord sur l'impact direct du personnel de nettoyage sur la qualité de leur vie professionnelle et 92 % ont le sentiment que ces activités de nettoyage ont des répercussions positives sur la perception que les clients ont de leur entreprise.

L’étude diligentée par Tork montre que, dans les grandes structures, 40% des employés croisent quotidiennement le personnel de nettoyage, contre 15% dans les petites structures. En revanche le fossé «qualitatif » quant au ressenti est très sensiblement lié à l’âge des personnes interrogées : plus de la moitié des 50-65 ans considèrent les agents de nettoyage comme leurs « collègues », il ne sont que 37% à partager cet avis dans la tranche 18-25 ans. De même 43% des 18-25 ans se sentent mal à l’aise lorsque le ménage est fait en leur présence dans le bureau, contre 27% pour les 50-65 ans. Ces tendances observées sur l’ensemble des 6 pays ne reflètent pas forcément le sentiment des salariés français qui se disent pour 50% tout à fait à l’aise d’accueillir le personnel d’entretien dans leur bureau en journée.

Alors qu’en Europe plus de la moitié (53 %) de toutes les tâches de nettoyage sont effectuées pendant la journée, l’étude Tork montre que les employés de bureau sont clairement conscients de la valeur du travail effectué par le personnel de nettoyage : 84 % sont d'accord sur l'impact direct du personnel de nettoyage sur la qualité de leur vie professionnelle, 92 % pensent que le travail du personnel de nettoyage a un effet positif sur la façon dont les clients perçoivent l'entreprise, et 71 % conviennent que ce travail a un impact direct sur la rentabilité de leur entreprise.

 

Partager l'article