S'abonner

Toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets

Actualités

Entreprises de propreté 15 avr. 2025 11:13:48

La semaine de 4 jours c'est possible !

La semaine de 4 jours c'est possible !

Une entreprise toulousaine a mis en place depuis fin 2023 une organisation inédite du travail dans le secteur de la propreté en proposant à ses salariés à temps plein de réduire leur semaine de travail à 4 jours. Lagon Services, l'entreprise de paysage et d'espaces verts créée il y 35 ans par Frédéric Macia, a rapidement évolué vers une offre plus globale incluant la propreté et l'entretien des piscines. « Notre clientèle est composée à 90% de co-propriétés pour lesquelles nous offrons une gamme de service très large. La propreté représente 60% de notre chiffre d'affaires, les espaces verts 30% et les piscines 10% mais sur une période concentrée entre le 1er juin et le 30 septembre, avec un effectif de 8 à 10 salariés, dont des saisonniers » détaille le chef d'entreprise, qui réalise un CA annuel de
3 M€.

La seule entreprise de propreté

Très sensible à l'image, mais aussi à la réalité parfois difficile du métier, Frédéric Macia revendique son engagement en matière de ressources humaines, quo passe depuis 2023 par la mise en place de la semaine de 4 jours pour un temps plein. « A ma connaissance je suis la seule entreprise de propreté à proposer cet aménagement, qui n'a pas été facile à mettre en place, ainsi qui permet de fidéliser et de motiver mes équipes. Le personnel administratif travaille déjà depuis longtemps sur un rythme de 4,5 jours par semaine, et les équipes dédiées aux espaces verts bénéficient d'un vendredi tous les 15 jours. C'est un moyen également de valoriser les salaires, même si ce n'est pas la seule mesure qui est mise en place dans l'entreprise. Je pense notamment à la prime d'assiduité mensuelle versée aux salariés totalisant moins de 7 jours d'absence dans l'année  » poursuit Frédéric Macia qui reconnaît volontiers que son initiative ne fait pas forcément l'unanimité dans la profession.

Heures supplémentaires

Le 5è jour, de cette semaine de 4 jours, permet aussi aux salariés qui le souhaitent de réaliser des heures supplémentaires dans le cadre de travaux exceptionnels par exemple. Si la mise en place de la semaine de 4 jours, a pu être accueillie avec un peu d'inquiétude et de méfiance par les équipes, la perception a complètement changé aujourd'hui et suscite aussi l'intérêt de postulants. Pour réussir cette étape le travail a été organisé par binôme sur chaque chantier, afin que le vendredi ou le lundi, la prestation puisse être accomplie par un seul agent. Ce qui impose, bien entendu, de réduire la charge de travail en conséquence sans pour autant être absent chez le client qui a besoin d'une présence 5/7 jours, notamment pour la gestion des conteneurs.

A lire également :

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Hygiène et de la Propreté

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets.