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Deux études récentes réalisées pour le compte de Kärcher montrent que les collectivités et les citoyens ont globalement la même perception de la propreté urbaine.

Très présent auprès des collectivités avec sa gamme de matériels de nettoyage de voirie, le fabricant allemand Kärcher a commandé plusieurs études, dont deux récentes, sur la perception de la propreté urbaine, d'un côté par les utilisateurs, de l'autre par les professionnels. Réalisée par Kantar du 5 au 9 février 2021 sur un échantillon de 1 002 personnes représentatif des habitants des communes françaises de 2000 habitants ou plus l'enquête « grand public » a été complétée par un sondage conduit par  Infopro Digital Etudes  pour Karcher du 22 mars au 11 avril 2021 sur un échantillon de 207 élus et agents issus de collectivités locales de 2 000 habitants ou plus, et publié dans la Gazette des Communes.

Premier enseignement de ces deux enquêtes : qu'il s'agisse des élus et techniciens (96%) comme des usagers (98%) la propreté urbaine est jugée comme une sujet « important » , voire très important, se classant même dans le palmarès de tête des préoccupations, juste après le logements et les infrastructures, et la sécurité des biens et des personnes. Même si les usa  gers accordent moins d'importance (26%) que les collectivités (42%) à la propreté des rues les trois sujets sont classés dans le même ordre.

Lorsqu'il s'agit de classer les dépenses jugées prioritaires la propreté arrive alors en deuxième position derrière la sécurité, aussi bien chez les citoyens (46%) que chez leurs élus et techniciens (58%).

Les incivilités pointées du doigt par les collectivités

A la question, « pensez-vous que votre maire a fait des efforts en matière de propreté urbaine depuis les dernières élections de 2020 ? » les collectivités répondent très majoritairement « oui » à 68%. Les citoyens partagent cet avis, mais à 55%.

Les deux enquêtes analysent également les écueils qui peuvent être rencontrés dans la mise en œuvre de la propreté urbaine. 88% des élus et techniciens pointent du doigt les « incivilités de la part des citoyens », 41% le « manque de ressources humaines » et 28% le manque de budget. Des résultats qui peuvent traduire une sensibilité particulière  des acteurs de la propreté urbaine, parfois mis violemment en cause dans les grandes métropoles, et se retournant vers leurs administrés pour expliquer les difficultés auxquelles ils sont confrontés.

Kärcher a également souhaité consacrer une partie de ses enquêtes à la crise du Covid-19 et à l'approche choisie par les donneurs d'ordres publics. 83% des élus et techniciens se disent « satisfaits » ou « très satisfaits » des actions mises en place, contre 63% pour les usagers. De plus 41% des administrés interrogés souhaitent plus d'efforts sur la voirie en matière de lutte contre le Covid-19 (15% des élus et techniciens), même si ce thème arrive en 3è position derrière les transports publics (64%) et les établissements scolaires (51%).

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Publié le 11 mai 2021 12:06:00


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La division P&G Professional vient de signer un accord commercial avec le groupe Plg, leader de la distribution de produits d’hygiène professionnelle en France.

Déjà présent en France à travers ses marques Ariel Professional, Mr Proper Professional et Antikal Professional en Cash & Carry ou en distribution professionnelle, la division « Hors domicile » de Procter & Gamble accroît significativement sa couverture sur ce marché, en confiant à Plg, filiale du groupe Bunzl, la distribution de ses gammes. « Cet accord commercial confirme notre volonté de nous renforcer sur le secteur professionnel qui connait une constante évolution depuis plusieurs années. Il vise en outre à faire connaître plus largement nos gammes de produits qui utilisent la science et l'innovation de la marque P&G tout en répondant spécifiquement aux exigences des professionnels » détaille Jérôme Guerout, responsable des ventes pour la France chez P&G Professional. 

Attirer de nouveaux clients

De son côté, grâce à ce nouveau partenaire, le groupe de distribution, très présent notamment sur les catégories « linge, hébergement et cuisine », compte également attirer de nouveaux clients  avec des marques reconnues pour leur innovation et leur efficacité.

« Nous cherchons constamment à faire évoluer notre panel de produits et de marques pour répondre à tous les segments et tailles de clients à qui Plg s’adresse. Ce référencement est une nouvelle carte dans notre jeu et vient compléter des partenariats historiques et solides déjà existants avec d’autres marques » commente pour sa part Paul Alban Riché, directeur général du groupe Plg.

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Mise en ligne par les organisateurs du salon EquipHôtel, la nouvelle plateforme eh!ONLINE veut s'imposer comme espace de référence pour les professionnels du secteur.

Depuis le 3 mai, la division « Hospitality & Food » de Reed Expositions France, organisatrice notamment du salon  EquipHotel, propose une  plateforme digitale très riche en contenus baptisée,  eh! ONLINE, qui donne un accès continu aux produits et services des fournisseurs français et internationaux ainsi qu’à du contenu industrie exclusif. Cette nouvelle plateforme digitale va accompagner  les professionnels de tous les secteurs de l'hospitalité et de la restauration  en France avec en ligne de mire le prochain salon EquipHôtel Paris qui aura lieu du 6 au 10 novembre 2022.

eh!ONLINE va s'enrichir au fil des semaines : annuaire de fournisseurs nationaux et internationaux, mise en ligne de leurs produits et solutions les plus innovantes mais également une programmation de contenus exclusifs, et réguliers. Dès à présent les professionnels et tous leurs partenaires peuvent trouver des témoignages d'experts en vidéo, un « talk show » mensuel, mais également des livres blancs.

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Le groupe de service vient de reprendre une entreprise industrielle spécialisée dans le moulage par soufflage.

 Le  groupe Mewa (5 700 salariés, 734 M€ de CA)  vient de racheter la société  RS Kunststoff GmbH, basée à Hanau en Allemagne, spécialiste de la technologie de moulage par soufflage, et fabricant notamment les conteneurs de sécurité SaCon, un élément essentiel du système de prestation de services de Mewa. L'usine d'Hanau en fabrique plus de 100 000 pièces par an. Dans toute l'Europe, les conteneurs de sécurité à la fermeture hermétique stockent et transportent les lavettes réutilisables du prestataire de services. Mewa, présent au travers de 45 sites en Europe,  fournit aux entreprises un service complet en location-entretien de vêtements de travail et de sécurité, de lavettes industrielles, de tapis absorbants et de tapis de sol, ainsi que de fontaines de dégraissage. Mewa est également spécialisée dans la vente d'équipements de protection individuelle avec son catalogue de marques pour la sécurité au travail.

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