S'abonner

Toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets

Actualités

Fournisseurs 1 avr. 2025 11:53:02

Europropre, le baromètre de la profession

Europropre, le baromètre de la profession

L'édition 2025 du salon Europropre qui s'est tenu du 24 au 27 mars a confirmé l'importance de ce rendez-vous biennal qui a retrouvé sa dynamique en 2023. Au-delà des chiffres de participation -qui ne reflètent pas toujours la qualité de l'évènement- une majorité de participants rencontrés dans les allées ou sur les stands se sont montrés satisfaits. « C'est d'abord l'occasion pour nous de rencontrer nos clients, les distributeurs et parfois les clients finaux (collectivités ou Horeca notamment) que nous ne connaissons pas forcément. Mais c'est aussi et surtout la possibilité de prendre une photographie du marché et de rencontrer nos concurrents, surtout en cette période compliquée.... » analyse un fabricant français de produits d'hygiène.
Compliquée. Un mot plutôt en deçà du sentiment partagé par les distributeurs notamment. Le marché, qui aurait cédé entre 5% et 15% au cours du 2è semestre, selon un acteur majeur du secteur, ne semble pas en mesure d'opérer un rattrapage en ce début d'année 2025. Les prix des consommables (août en particulier) , stables au cours des derniers mois , pourraient connaître une nouvelle hausse, difficile à répercuter aux clients finaux pour les distributeurs. Les professionnels, qui pointent du doigts les incertitudes sur le marché mondial et les crises géopolitiques, disent subir de plein fouet la crise politique du 2è semestre 2024, et les différentes séquences liées au budget de notre pays.

La logistique, maillon clé

« Les marchés de l'État ont été directement impactés et la commande publique souvent différée. Au mieux il y aura un décalage de trésorerie, mais plus vraisemblablement une baisse de volumes des consommables. Ce sont les grands acteurs nationaux qui souffrent le plus. La logistique est plus que jamais un levier essentiel. Avec la nécessité de stocker, mais au plus près des sites de productions, mais aussi des clients finaux...tout en massifiant les achats » poursuit un expert du secteur.

Des acteurs comme Groupe Paredes Orapi mettent en avant leur double casquette de fabricant et distributeur. Le groupe lyonnais en a même fait un marqueur à l'occasion du salon Europropre en déclinant son modèle (et le nom déposé!) d'Industributeur. « Pour la 1ère fois nos réseaux commerciaux et nos usines unissent leurs forces sur un même stand GPO. Nous sommes fier de cette nouvelle étape de notre histoire d'industrie familiale française » s'est félicité François Thuilleur Pdg du groupe ,Paredes Orapi qui affiche un CA de 443 M€, dont 350 M€ en France pour l'année 2024.

La RSE occupe les allées

Coté innovations et grandes tendances, le salon parisien a confirmé l'implantation durable de l'automatisation au travers de la co-botique, avec des machines de plus en plus compactes, et adaptées à des espaces réduits. Grosse offensive également sur le segments des petites laveuses à main, où l'Imop et la Dryft (récompensée par un trophée de l'innovation) sont rejointes par des leaders du secteur comme Numatic, Nilfisk ou Hako pour ne citer qu'eux.
Une exigence d'efficacité, de productivité, mais aussi et surtout d'ergonomie et de prise en compte de la RSE déclinée avec le même engagement par les fabricants de consommables et produits d'entretien. À noter également une représentation en hausse des éditeurs de logiciels et de solutions de digitalisation qui accompagnent de plus en plus d'entreprises de propreté dans le suivi et l'optimisation de leurs prestations.

Trophées de l'innovation

Les Trophées de l'Innovation décernés à l'occasion du salon Europropre ont récompensé quatre solutions qui ont également retenu toute l'attention des visiteurs professionnels : l’autolaveuse oscillante Dryft de Motorscrubber dans la catégorie matériel électrique, la lavette compostable Super Jacleen du groupe Bio dans la catégorie matériel non électrique et consommables, le système de dosage Switch de Werner & Mertz dans la catégorie produit. Un prix spécial « Prévention des risques professionnels » a par ailleurs été remis à la société DME pour son manche Uni-Connect.

A lire également :

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Hygiène et de la Propreté

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets.