Un contrat à 830 M€ pour Suez

Le syndicat Azur (4 communes, 172 000 habitants) a confié à Suez la modernisation et l’exploitation de l’Unité de valorisation énergétique (UVE) d’Argenteuil. D’une capacité de 206 000 tonnes de déchets ménagers par an, cette installation traite les déchets du territoire et d’autres communes du Val d’Oise. Ce projet, d’un montant de 830 M€ sur 24 ans, permettra de moderniser les équipements de l’UVE afin d’accroître la production d’électricité et de chaleur, tout en améliorant l’efficacité énergétique. La mise en place d’un nouveau Groupe Turbo Alternateur (GTA) de 5 MW, couplée à des systèmes de récupération d’énergie sur les fumées, permettra d’augmenter de 20 % la production d’électricité et de chaleur. Cela réduira la consommation électrique du site de 95 kWh à 82,4 kWh par tonne incinérée.
Zéro rejet liquide
Les fumées d’incinération seront traitées par un double filtre à manche, remplaçant les voies humides, pour réduire les rejets gazeux et répondre aux normes européennes les plus exigeantes. Cette évolution technologique réduira la consommation d’eau de l’UVE de 73 %, générant une économie de 115 000 m³ d’eau par an. Le site atteindra ainsi le zéro rejet liquide et diminuera sa consommation de 12 GWh de gaz naturel, soit 3 000 tonnes d’équivalent CO₂ évitées. En parallèle, une nouvelle déchèterie sera construite courant 2026 pour répondre aux besoins des nouvelles filières de recyclage. Cette installation, facilement accessible, sera dimensionnée pour accueillir un plus grand nombre d’usagers et accroitre le tri des déchets via 9 bennes de matériaux et deux alvéoles accessibles en voiture pour les déchets verts et les gravats. Un espace de réemploi et un préau dédié aux matériaux issus des bâtiments favoriseront la prévention des déchets.
Une UVE modernisée, évolutive et pédagogique
L’ensemble des équipements et des bâtiments a été repensé pour s’intégrer harmonieusement dans le paysage urbain. Un nouveau parcours de visite sera construit pour accueillir les usagers et les scolaires, sensibilisant le public à la prévention et à la réduction des déchets, aux gestes de tri, au recyclage et à la valorisation des déchets. La construction d’une terrasse pédagogique aérienne permettra de voir l’ensemble du process en toute sécurité.