Des lendemains qui chantent pour Rossignol
La société mayennaise Rossignol (groupe M53), acteur majeur dans l'univers du mobilier urbain, du tri des déchets et de l'hygiène, entame une nouvelle étape dans son développement avec l'entrée à son capital d'un nouveau quatuor financier et une opération de croissance externe. L'entreprise industrielle fondée il y a 130 ans et dirigée par Joël Bresteaux, Eric Fayol et Jean-Christophe Pascual depuis 2017, va travailler désormais avec un nouveau quatuor d’investisseurs financiers composé de Yotta Capital Partners, Épopée Gestion, SWEN Capital Partners, ainsi que BNP Paribas Développement, actionnaire historique, qui lui renouvelle sa confiance.
Pour ses dirigeants l'avenir de l'entreprise industrielle, fabricant français de référence, passe aujourd'hui par le renforcement de l’ancrage au cœur de l’économie circulaire, en capitalisant sur les gammes éco-conçues préexistantes et la chaîne de valeur locale,l'accélération du déploiement à l’international, et la poursuite de la digitalisation de l’offre et des outils industriels.
Rachat de MPS Toilettes Automatiques
Après avoir racheté 2 PME - Buton Industries en Vendée (7M€ de CA) et Lebeau Moulages Béton dans le Cher (2M€ de CA) - le groupe vient de racheter MPS Toilettes Automatiques, acteur de référence depuis plus de 30 ans de la conception, fabrication et commercialisation de toilettes publiques. Cette PME landaise, n°1 en Europe sur le marché des toilettes publiques auto-nettoyantes, réalise quelque 10 M€ de CA se distingue par son leadership sur un marché de niche, sa maîtrise industrielle de la fabrication inox ainsi que son ancrage à l’export.
Un nouveau souffle à la stratégie
La société Rossignol, qui réalisait 18 M€ de CA en 2022, renforce ainsi son savoir-faire industriel et élargit la diversité et profondeur de ses gammes de produits sur le marché de l’hygiène, avec un objectif de chiffre d'affaires de 40M€ à court terme. « Après un partenariat structurant avec UI investissement et BNP Paribas Développement, il était important pour nous de donner un nouveau souffle à notre stratégie, qu’elle soit organique ou externe. Nous travaillons depuis de nombreuses années avec nos équipes, à la croissance du groupe à travers des valeurs qui sont pour nous importantes ; le savoir-faire français au service de nos clients. Les nouveaux enjeux des industries du futur, en termes de décarbonation étaient également pour nous des défis forts à relever pour le groupe. L’accompagnement de nos nouveaux partenaires va nous aider à y parvenir » se félicitent les dirigeants de M53.