Distribution de produits et matériels d'hygiène. Prodis élargit le champ des distributeurs
Depuis 2018 le groupe Prodis affiche une belle croissance et installe un nouveau modèle de distribution des produits d'hygiène.
Rien de tel qu’un large réseau professionnel et de solides connaissances dans le domaine pour se faire connaître. Voici la démarche stratégique qu’ont adopté Viviane et Christophe Baby (photo) , présidente et animateur réseau du groupement Prodis, dont le siège est basé à Ajaccio, en Corse, et bientôt dans les Pays-de-la-Loire. Spécialisé en hygiène et CHR, le groupe jouit depuis 2018 d’une croissance spectaculaire et réalise plus de 40M€ d’achats pour 17 adhérents. « Notre force réside dans l’accompagnement et la considération que nous portons à nos adhérents, de la plus petite entreprise nouvellement spécialisée en hygiène jusqu’aux plus grands hygiénistes » se félicite Viviane Baby qui met en avant l’expérience que le couple possède ainsi que la confiance que leur portent les professionnels.
Identité pluri-sectorielle
Le groupement Prodis regroupe des sociétés qui s’occupent de négoce de produits d’hygiène et d’entretien ainsi que du matériel mobilier pour l’hôtellerie, les collectivités, le médical, les métiers de bouches et les industries en général. Possédant un large spectre et une identité pluri-sectorielle, de grandes entreprises, adhérents et fournisseurs, ont déjà rejoint le projet. Le modèle choisi pour ce nouveau venu dans le monde de l’hygiène diffère sensiblement des structures existantes, groupes et groupements. Prodis compte à la fois des acteurs confirmés comme le groupe Igual,basé à Montpellier, et des « nouveaux venus » comme le groupe Fuseau (par l’intermédiaire de sa filiale C’Propre) et Sud-Ouest Hygiène par exemple. « Nous ne sommes pas dans une logique concurrentielle et souhaitons accompagner les professionnels qui arrivent sur le marché en leur proposant des gammes adaptées à leur clientèle mais également une aide très concrète dans la réponse aux appels d’offres, l’écriture de protocole ou la réalisation de sites marchands. Nous avons cette compétence et nous la mettons au service de nos adhérents » ajoute la présidente.
Synergie entre les adhérents
« La crise sanitaire a confirmé le besoin de produits adaptés et d’expertises dans tous les secteurs. C’est pour cette raison aussi que je suis investi à 100% dans cette tâche en tant que présidente de Prodis et donc disponible pour les adhérents » complète Viviane Baby, qui insiste par ailleurs sur les synergies qui peuvent naître entre les adhérents.
Prodis ne souhaite pas créer de la concurrence ou des conflits d’intérêt entre adhérents, leur approche est saine et réfléchie, un seul mot d’ordre : la synergie. Pour Viviane et Christophe Baby chaque adhérent peut être complémentaire avec son voisin. « A Toulouse nous comptons deux adhérents, l’un hygiéniste et l’autre totalement dédié au secteur médical. Ils se complètent très bien et peuvent de surcroît travailler ensemble » complète Christophe Baby.
Ouverture d'une franchise Outre-manche
L’adhérent à le choix. Il peut se tourner vers les fabricants et fournisseurs partenaires - 58 pour 2500 produits référencés - mais rien ne l'empêche de travailler avec son propre sourcing. « Nous avons trois grandes valeurs fondamentales : l’honnêteté, la franchise et le respect et pour rien au monde nous ne changerons cela » argumente Christophe Baby
Concernant ses projets futurs le groupement compte poursuivre sur cette lancée en mettant en ligne son site internet mais également en ouvrant un grand chantier Outre-Manche. « Nous mettons en place un réseau de franchises d’hygiène avec un partenaire en Angleterre avec comme objectif l’ouverture de 10 magasins en 2022 » concluent les fondateurs de Prodis.
Contact : 06 08 93 42 73