L'Afimin fête ses 50 ans !
L'Association des fabricants de matériels et produits industriels de l'hygiène et de la propreté (Afimin) fête ses 50 ans. Regroupant à la fois fabricants et importateurs au travers de 2 collèges (matériels électriques, matériels manuels) l'association, présidée par Patrick Djebar, représente entre 70% et 80% des différentes familles de matériels de nettoyage commercialisés en France.
« Notre objectif est de continuer à nous développer en accueillant de nouveaux adhérents, comme nous l'avons fait récemment avec Polti , Kaivac, Floorpul, mais également de nous ouvrir plus vers l'extérieur. Notre rapprochement avec Evolis qui regroupe des fabricants de biens d'équipements au-delà du seul périmètre du nettoyage constitue un atout important. Nos adhérents peuvent ainsi bénéficier d'une veille réglementaire, normative ou encore juridique. L'enjeu est également de nouer des partenariats avec d'autres organisations, comme nous le faisons par exemple avec la FEP ou l'INRS, afin de partager de l'information et des bonnes pratiques. Notre site internet nous permet de diffuser des documents, comme le guide de la maintenance, des FAQ, ou un « guide d'hygiène » lors de la pandémie. Cette volonté de porter la voix de la profession, mais également de profiter d'expertise extérieure nous la mettrons en pratique le 15 septembre prochain à l'occasion de l'évènement organisé pour les 50 ans de l 'Afimin à l'hôtel de Guénégaud à Paris. Plusieurs tables rondes seront organisées (robotique, gestion de la donnée, ergonomie des machines,TMS, transmission des savoirs...) » déroule Patrick Djebar.
Les auto-laveuses toujours en tête des ventes
L'afimin connu et reconnu pour ses analyses et ses statistiques très détaillées du marché des machines et matériels de nettoyage ainsi que par son indicateur trimestriel de l’activité des ventes directes et indirectes a pu mesurer l'effet des crises successives sur les ventes.
Les problèmes rencontrés par les autres industries manufacturières touchent de plein fouet les fabricants de machines de nettoyage, mais à la différence de certains autres secteurs ils ne sont pas considérés comme prioritaires pour les approvisionnements. Les chiffres des ventes pour l'année 2021 retrouvent leurs niveaux de 2019, alors que l'année 2020 s'est soldée par une perte en valeur de 20% sur l'ensemble des matériels. Les auto-laveuses caracolent toujours en tête des ventes, devant les nettoyeurs haute-pression et les aspirateurs. A noter que la vente des machines de nettoyage à la vapeur, boostée par la crise sanitaire progresse également.