Mewa parie sur l'IA
Mewa, en partenariat avec l'institut Fraunhofer (institut de recherche allemand spécialisé dans la recherche en sciences appliquées), a développé une méthode s’appuyant sur l’intelligence artificielle pour évaluer le niveau de protection des vêtements haute visibilité après chaque cycle de lavage et entretien.
Le contrôle numérique breveté détecte avec précision lorsque les vêtements ne répondent plus aux normes requises, améliorant ainsi le processus de contrôle qualité. Au cours du process, les vêtements lavés et séchés sont automatiquement acheminés vers une installation de contrôle où un logiciel vérifie la luminance du tissu fluorescent et la valeur de réflexion spécifique des bandes réfléchissantes. Si un vêtement ne répond pas aux normes pré-établies, il est automatiquement écarté pour un examen supplémentaire.
Responsabilité des entreprises
« La technologie basée sur l'IA complète le contrôle visuel habituel et apporte davantage de sécurité à nos clients. D'ici fin 2025, ce contrôle numérique sera déployé sur l’ensemble des sites de Mewa », explique Stefan Abel, responsable qualité production et logistique chez Mewa. Les essais scientifiques en laboratoire et sur le terrain ont démontré que ce procédé garantissait un haut niveau de fiabilité et permettait de détecter plus précisément qu’avec l’oeil humain les vêtements HV ne répondant plus aux normes requises.
Les résultats, automatiquement enregistrés, pourront être mis à la disposition des clients en cas de besoin. Les entreprises ont la responsabilité de garantir la bonne utilisation et le bon fonctionnement des vêtements haute visibilité, conformément aux obligations autour de l’évaluation des risques. Ces deux points sont précisés au travers des directives de prévention des accidents des associations professionnelles et du décret sur l’utilisation des équipements de protection individuelle (EPI).