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Fournisseurs 17 oct. 2023 14:30:00

Penbase fait prendre le virage de l’IA à la Propreté

Penbase fait prendre le virage de l’IA à la Propreté

Philippe Garnier, président du groupe India Juliet, évoque les projets de développement de sa société Penbase, et notamment les synergies technologiques qu’il entrevoit avec une  autre société d’Intelligence Artificielle (IA) de son groupe, au bénéfice du secteur de la Propreté.

Quelle place occupe aujourd'hui Penbase dans l'univers de la propreté et quels sont vos axes de développement ?

Penbase est un leader sur le marché des solutions mobiles notamment à destination des métiers de la propreté avec sa gamme d’applications Mozaik et son boîtier connecté Penbase Pocket. Nous avons deux axes de développement : le premier est d’enrichir les composantes mobiles de Mozaik, en particulier l’application à destination des inspecteurs (Mozaik Qualité) et celle dédiée aux agents sur le terrain (Mozaik Agent). 

Nous souhaitons à la fois faciliter le travail des agents sur le terrain mais aussi procurer à nos clients, les entreprises de propreté, de nouveaux moyens de fidéliser ces mêmes agents. Le second axe est le renforcement des fonctionnalités de la partie web de Mozaik Manager, qui permet d’administrer toute la solution Mozaik, au moyen de l’IA. L’utilisation de l’IA se généralise à tous les métiers et ceux de la propreté ont grand intérêt selon nous à l’adopter au plus vite. 

Le groupe India Juliet, propriétaire de Penbase, est également propriétaire de Emvista, une startup qui investit depuis plus de cinq ans dans l’IA appliquée au texte. 

En quoi cette structure est-elle différente des start-up qui développent des solutions d'intelligence artificielle pour divers secteurs d'activités ?

La dizaine d'experts qui compose aujourd'hui l’équipe R&D de Emvista a voulu depuis le départ une IA explicable, frugale (ne nécessitant pas beaucoup d'énergie pour être entraînée) et souveraine. Elle est donc complètement indépendante des Gafam et cette dimension 100% « made in France » est très importante. Elle intéresse d’ailleurs d’autres secteurs comme la défense, la banque et d’autres professions réglementées. La technologie développée permet de structurer toute forme de texte (rapport d’intervention, e-mails, messagerie instantanée) pour en dégager les informations qui ont le plus de sens, qui sont le plus « saillantes ». 

Comment va se traduire l'apport de cette IA dans l'univers de la propreté ?

Nos applications mobiles collectent des informations de toute nature, qu'il s'agisse de rapports d'interventions, de relevés pour les cahiers des charges ou de données d'exploitation d'un chantier. D’autres données issues des applications de nos partenaires éditeurs peuvent également être analysées. L’IA de Emvista structure parmi elles tous les textes pour faire apparaître les informations qui caractérisent le mieux une situation ou un process. Les rendus prennent la forme de tableaux de bord et d’alertes et ont pour but d’aider nos clients à prendre les meilleures décisions.

Pour davantage d’informations, contacter Penbase :

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