S'abonner

Toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets

Quoi de neuf ?

Désinfection - dératisation - désinsectisation > Dératisant 28 mars 2018 16:53:46

Analyser l'ADN pour mieux traquer les rongeurs

« Les professionnels 3D ont parfois des doutes sur l’espèce présente sur un site ou peuvent faire face à des populations de rongeurs résistants aux rodenticides anticoagulants, ou bien porteurs de maladies. Mais il est difficile de le démontrer sur le terrain, ce sont pourtant des points clés à prendre en compte dans le choix de la méthode de lutte à mettre en place » insiste les responsables de la société Bayer, spécialisée dans la lutte contre les nuisibles, qui vient de mettre au point une solution baptisée « Diagnostic rongeurs ».

Ce nouveau service disponible pour les professionnels de la 3D depuis fin 2017, permet d’apporter une réponse précise et de mettre en place un plan de lutte ciblé. Développée en collaboration avec le laboratoire Antagene (laboratoire spécialisé dans les tests ADN) et le Docteur Romain Lasseur (expert des espèces invasives à IZInovation), la solution Bayer permet d'analyser l’ADN des rongeurs et des pathogènes de manière simple et rapide grâce aux excréments des rongeurs.

Caractéristiques techniques

Pour mieux connaître l’espèce ciblée, il faudrait réussir à trouver un cadavre pour effectuer une biopsie. Ce qui peut s’avérer difficile sur le terrain. Hormis le cadavre, le premier indice d’apparition du rat est souvent ses excréments. L'ADN dégradé à partir du relevé des excréments délivre trois informations fondamentales : la signature génétique du rongeur, sa résistance aux matières actives et les sources pathogènes qui se cachent à l’intérieur.

Bayer SAS

13 rue jean-jaurès
92 807 Puteaux cedex

Tel : 0 800 001 641
Web : www.es-bayer.fr

Partager

Vidéo du mois

SANIVAP - KIT SP400

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Hygiène et de la Propreté

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets.