Anios reprend une société brésilienne
Le groupe Anios, spécialiste mondial de la désinfection, vient de réaliser une acquisition majeure au Brésil dans le secteur du traitement des dispositifs médicaux. Un développement qui devrait permettre au groupe de réaliser 50% de son chiffre d’affaires à l’international d’ici 2020.
Les Laboratoires Anios, basés à Villeneuve-d’Ascq, viennent d’annoncer l’acquisition de 80% du capital de la société Endoclear, le leader brésilien des procédés de désinfection automatique des endoscopes, avec près de 50% du marché. Cette société basée dans l’Etat de Sao Paulo et fondée en 1985 est présente sur un marché qui compte plus de 4.800 hôpitaux privés et 2.000 établissements publics. Cette prise de participation fait suite à la reprise en 2014 de Soluscope et permet au groupe français de proposer une solution complète de retraitement automatique des endoscopes (chimie et équipement). L’industriel français, leader européen de la désinfection poursuit ainsi son développement à l’international avec comme objectif de réaliser 50% de son chiffre d’affaires en dehors de l’Hexagone d’ici 2020.
C’est la troisième acquisition, et la deuxième à l’étranger du laboratoire nordiste, L’entreprise familiale, contrôlée depuis décembre 2013 par Bertrand Letartre, Thierry Letartre et Ardian, une société d’investissement privé indépendante, est présente aujourd’hui dans plus de 80 pays, avec 700 salariés, et plusieurs sites de production : 2 dans le Nord, un dans le sud de la France, un en Italie, un en Turquie et un en Argentine.