S'abonner

Toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets

Actualités

23 déc. 2015 13:04:00 Entreprises de propreté

Classement inchangé pour les 15 premières sociétés du secteur

Classement inchangé pour les 15 premières sociétés du secteur

Comme chaque année au même moment la FEP rend public le classement des principales entreprises de propreté. Un échantillon de quelques dizaines de sociétés qui reflètent la réalité, souvent contrastée, de plus de 30.000 entrepreneurs sur le terrain. Les données collectées font état d’une assez grande stabilité, notamment dans le « TOP 15 » malgré quelques changements de positions dans la hiérarchie.

Le millésime 2015 du classement « FEP-Services » des entreprises de propreté, qui prend en compte les données du dernier exercice, Onet, Samsic, Atalian, GSF, ISS, Elior Services ou encore Derichebourg demeurent dans le haut du tableau avec des fortunes différentes : alors que Samsic enregistre un recul de plus de 3% de son chiffre d’affaires, GSF continue sa progression (+4,43%). Cependant, derrière les chiffres et l’analyse des 70 premières entreprises de propreté française les responsables de cette étude notent que 28% des sociétés (contre 23%) l’année précédente ont vu leur chiffre d’affaires baisser. Une conjoncture difficile pour les professionnels, qui ne devrait guère évoluer  cette année avec l’augmentation des charges salariales. Une embellie dans les chiffres pourraient toutefois apparaître lors du prochain exercice avec la prise en compte du CICE, propre à redonner un peu d’oxygène aux trésoreries.

Les chiffres diffusés par la FEP confirment aussi le fossé existant entre les 6 premiers opérateurs du secteur -dont les chiffres d’affaires s’échelonnent de 418 millions d’euros pour Elior Services à 1,17 milliard d’euros pour Onet, qui demeure le leader incontesté du secteur. A noter aussi la belle progression de Sodexo Hygiène et Propreté, filiale du groupe de restauration qui avec plus de 20 millions d’euros de chiffre d’affaires (en hausse de 39%) devient la 30è EP française, confirmant ainsi l’intérêt de grands groupes de services dans le secteur de l’hygiène et de la propreté. La volonté d’ouverture vers d’autres métiers, sur laquelle misent de plus en plus d’entreprises de propreté, est aussi bien réelle au sein des grands groupes de restauration ou de FM qui parient eux aussi sur une offre globale.

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Hygiène et de la Propreté

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets.