Contrat de génération : un accord dans le secteur de la propreté
Le secteur de la propreté a signé le 3 décembre dernier un accord sur le contrat de génération portant sur l’embauche de 1.200 jeunes de moins de 26 ans et de 1.500 seniors de plus de 55 ans.
L’accord signé le 3 décembre dernier par les partenaires sociaux de la propreté (FEP, CGT et CFDT) dans le cadre du contrat de génération prévoit l’embauche en CDI, au cours des 3 ans à venir, de 1 200 jeunes de moins de 26 ans et de 1 500 seniors de plus de 55 ans. Cet accord qui s’adresse à l’ensemble des entreprises et non seulement aux entreprises pouvant bénéficier de l’aide liée au contrat de génération, devra permettre aux entreprises de 50 à moins de 300 salariés de ne pas être soumises à la pénalité de 1% des rémunérations. Les plus de 300 salariés devront avoir leur propre accord ou plan d’action.
Par ailleurs la FEP a souhaité, courant décembre, démentir les informations publiées par le site lepoint.fr et faisant état de négociations « au point mort » dans le secteur de la propreté. « D’une part, un accord salaire 2014 a été signé en septembre et un autre accord a été signé hier avec la CGT et la CFDT concernant le contrat de génération qui comprend des engagements en termes d'emploi intergénérationnel. Cet accord en faveur de l'emploi des populations les plus fragilisées s'adresse à l'ensemble des entreprises et non seulement aux entreprises pouvant bénéficier de l'aide liée au contrat de génération. D'autre part, des négociations sont en cours sur la généralisation de la complémentaire santé au 1er janvier 2016 et sur une prime dans la branche. D’autres négociations relatives au logement dans le secteur et l'emploi-formation seront engagées au premier trimestre 2015. La FEP respecte ses engagements et malgré un contexte économique difficile s’engage en responsabilité sur l’emploi » a tenu à préciser la FEP dans un communiqué.