Croissance à deux chiffres pour Sneg Propreté
L'entreprise de propreté fondée au Mans en 1992 poursuit sa croissance et annonce une progression de…23% de son chiffre d’affaires. Après Angers, 4 nouvelles agences seront ouvertes en 2017.
« Alors que le marché de la propreté progresse de 1 % à 1,5 % par an, le site pilote Sneg Propreté, au Mans, affiche une croissance organique de 6 % et la première franchise du groupe, à Angers, enregistre une progression de 23 % de son chiffre d’affaires » se félicite Christophe Lopez le Pdg du groupe qui souhaite poursuivre son développement en ouvrant 4 nouvelles agences en 2017.
Fondée en 1992, l’agence mancelle voit son chiffre d'affaires progresser de 4,9 millions d'euros en 2015 à 5,2 millions d'euros d'ici fin 2016. « Nous avons bénéficié du rebond économique du début d’année, associé avec notre expertise de 25 ans et notre notoriété sur notre zone géographique » analyse Christophe Lopez. La première franchise du groupe, lancée en mai dernier à Angers par l’ancien directeur général de Sneg Propreté, table quant à elle sur une croissance à deux chiffres, passant de 650 K€ en 2015 à 800 K€ fin 2016, soit une progression de 23%. Forte de ces bons résultats, l'entreprise de propreté souhaite poursuivre son développement de façon maîtrisée. « Nous avons pour objectif d’ouvrir 4 nouvelles agences en 2017, et souhaitons nous impliquer aux côtés de chaque franchisé afin de poser les fondations d’un réseau solide. Nous sommes actuellement en discussion avec plusieurs candidats sérieux, dont 2 ou 3 devraient signer leur contrat d’ici la fin de l’année » confie Christophe Lopez, qui privilégie d'abord les métropoles du Grand-Ouest (Bretagne, Normandie, Pays-de-la-Loire.)
Encadré
Le ticket d’entrée pour une franchise
Pour devenir franchisé Sneg Propreté, le droit d'entrée est de l'ordre de 15 K€ et l’investissement global compris entre 60 et 80 K€, dont 30 K€ d’apport personnel. Le franchisé devra par ailleurs disposer d’un local d’environ 50 m2, situé en zone artisanale, industrielle ou ZAC, près d’un axe routier. Le contrat de franchise, d’une durée de 7 ans, inclut des redevances de fonctionnement de 5 % du chiffre d'affaires et une redevance publicitaire de 1 %.