Démantèlement des centrales : une opportunité pour les pros du déchet et du nettoyage ?
Le groupe Séché Environnement vient de reprendre HPS Nuclear Services, opérateur spécialisé basé à Sens dans l’Yonne. Une opportunité pour cet acteur majeur dans l’univers des déchets d’ouvrir son activité sur le marché des déchets très faiblement radioactifs.
Veolia annonçait il y a quelques semaines le rachat du spécialiste américain du traitement des déchets nucléaires, Kurion, aujourd’hui c’est le groupe Séché Environnement qui reprend le groupe français HPS Nuclear Services, créée en 2008 et opérateur spécialisé lui aussi. D’ici 2030 ce marché qui est estimé à 210 milliards de dollars devrait aiguiser les appétits, y compris de prestataires qui ne sont pas des acteurs historiques du secteur. L’intérêt porté au secteur nucléaire par les grands groupes de propreté français (Onet, Samsic, GSF…) suit la même logique. En confortant sa filiale Séché Energie, créée en 2015, le groupe français prend entend bien profiter des opérations liées à l’arrêt définitif de 100 à 150 réacteurs dans le monde, pour un parc global d’un peu plus de 430 unités en 2015.
HPS Nuclear Services est un spécialiste de la radioprotection, qui conçoit, fabrique et installe des protections biologiques sur les sites nucléaires. L'entreprise, qui dispose d'un bureau d'études et d'une usine de production et de fusion des métaux, en particulier du plomb, emploie 40 salariés et réalise 4 millions d'euros de chiffres d'affaires.