Des besoins en main d'œuvre en augmentation de 8%
L'enquête annuelle réalisée par Pôle emploi sur le marché du travail classe les métiers de la propreté parmi ceux qui sont les plus demandeurs de main d'œuvre : +8%.
Les « agents d'entretien des locaux », selon la dénomination utilisée par Pôle emploi, comptent parmi les 15 métiers qui enregistrent les plus fortes variations à la hausse en matière d'embauches.
Ainsi, pour l'année en cours, l'enquête annuelle réalisée par le Credoc pour le compte de Pôle emploi évalue à plus de 85 600 les projets de recrutement des entreprises de propreté. Un chiffre qui place ce secteur d'activité en deuxième position, juste derrière les métiers de l'arboriculture, viticulture et maraîchage, très gourmands en main d'œuvre saisonnière.
Les services : 1er secteur qui recrute en 2017
En ce qui concerne les métiers de la propreté Pôle emploi estime que, malgré la relative facilité à recruter des agents d'entretien, la situation devrait se tendre entre 2016 et 2017, avec un plus grand nombre d'embauches jugées « difficiles ».
Au niveau national les projections font état de quelque 2 millions de projets de recrutement pour 2017, dont la majeure partie, 38% d'entre eux, dans le secteur des services, de la vente et du tourisme.