Distribution de produits hygiène. La famille Miribel reprend 100 % de MP Hygiène
Début juillet, la famille Miribel a racheté au Fonds Novi 2, géré par Idinvest Partners (groupe Eurazeo) la totalité de ses titres. Elle retrouve son profil de groupe familial à la tête de MP Hygiene.
Après deux années d’accompagnement de l’entreprise par Idinvest Partners, la famille Miribel a repris 100% du capital de l'entreprise familiale, MP Hygiène. « Nous nous félicitons de ce partenariat utile et réussi avec Idinvest Partners, représentés par Valérie Ducourty, Managing Director, et Sorian Abouz, Investment manager, pour le fonds Novi 2. Ils ont su aider l’entreprise lors d’une période compliquée et l’ont aidée à grandir » note Marc Miribel. Ce rachat s’accompagne de nouveaux financements apportés en obligations simples émises par Idinvest Partners et Zencap et de prêts apportés par le pool bancaire du groupe (Crédit Agricole Centre Est, LCL, Caisse d’Epargne, La Banque Postale, Le Crédit Coopératif et Société Générale) pour soutenir la stratégie de développement de l'entreprise.
MP Hygiène est dirigée aujourd’hui par son président fondateur, Marc Miribel, et par ses deux enfants Pierre et Laure Miribel respectivement Dirdcteur général et directrice générale déléguée. Forte de ses performances récentes, l’entreprise devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires de près de 200 M€ pour un Ebitda de 40 M€. Elle emploie 250 personnes.
60 M€ d'investissements
Outre le gel hydroalcoolique, les gants à usage unique et le savon, l’entreprise ardéchoise est devenue leader en France pour les produits d’essuyage des mains en papier. Elle a réalisé un tonnage de 42 000 tonnes sur l’année 2019 et ambitionne d’atteindre les 60 000 tonnes à l’horizon 2021. L’accélération du remplacement des essuyages textiles ou à air soufflé par le papier est un des éléments moteur d'une forte croissance d’activité prévue pour les années à venir. Forte de sa trésorerie et des nouvelles lignes obtenues auprès de ses partenaires bancaires et obligataires, l’entreprise prévoit d’investir 60 M€ dans :
- 25 000 m2 de bâtiments ;
- 2 lignes de transformation de papier ;
- 1 nouvelle papeterie.
Elle s’appuie pour cela sur les fortes perspectives de croissance du marché de l’hygiène dans les années à venir.