Toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets

Entreprise de propreté. Derichebourg et Korian inaugurent le dispositif TransCo


Publié le 14 avr. 2021 16:38:00


Une trentaine d'agents de propreté vont suivre une formation pour devenir aide-soignantes.

Derichebourg Multiservices et le groupe Korian – 1er groupe européen de soins au service des personnes âgées et fragiles-  sont les premières entreprises à s'engager dans le programme « Passerelles » dans le cadre du dispositif « Transitions collectives » initié en janvier 2021 par le Gouvernement. Une trentaine de salariées du groupe de propreté, qui vont constituer la première promotion formée pour devenir aide-soignante, se sont réunies le 7 avril à Créteil en présence de la ministre du Travail, Elisabeth Borne, de la ministre déléguée chargée de l'Autonomie, de Sophie Boissard, directrice générale du groupe Korian et de Boris Derichebourg, président de Derichebourg Multiservices.

Au terme d'un cursus de formation de 14 mois, les stagiaires seront embauchées en CDI dans un établissement du groupe médico-social qui compte plus de 300 maisons de retraites « Je suis très heureux de ce projet qui ouvre des passerelles à une trentaine de nos agents de service qui vont bénéficier d’une reconversion professionnelle. Nous encourageons ainsi la pluralité des expériences et les changements d’environnement contribuant à enrichir les parcours. L’opportunité d’être acteur d’un projet de reconversion professionnelle et de valoriser ainsi des passerelles de compétences d’un métier à l’autre et l’accès à un contrat temps plein en est la parfaite illustration » s'est félicité Boris Derichebourg.

Le programme « Passerelles » permet d’anticiper les mutations économiques en accompagnant les salariés volontaires vers une reconversion professionnelle dans un secteur qui recrute. Les salariés concernés conservent leur rémunération et leur contrat de travail tout en bénéficiant d’une formation financée conjointement par les entreprises et l’État ( à hauteur de 40% pour les entreprises de plus de 1000 salariés), dans le but d’accéder à un métier porteur dans le même bassin de vie.
« Passerelles propose un nouveau métier et des perspectives d’avenir stables à des salariés affectés par la réorganisation de leur entreprise. C’est le prolongement naturel des nombreuses innovations lancées par Korian ces dernières années pour attirer des nouvelles compétences dans les métiers du soin, aux besoins croissants. Le secteur aura besoin de 500 000 personnes en 2025 en France » a conclu pour sa part Sophie Boissard, directrice générale du groupe Korian.

d’être acteur d’un projet de reconversion professionnelle et de valoriser ainsi des passerelles de compétences d’un métier à l’autre et l’accès à un contrat temps plein en est la parfaite illustration.

A lire également:

 

Partager l'article