Entreprises de propreté : classement inchangé pour les 10 majors du secteur en 2013
Comme chaque année à pareille époque la FEP livre le classement des 70 premières entreprises de propreté au travers de leur chiffre d’affaires. Pour 2013 peu de changement sont à noter avec toujours en leader incontesté le groupe marseillais, Onet, seul à dépasser le milliard d’euros de chiffre d’affaires.
Les années se suivent…et se ressemblent ! Les résultats des 70 premières entreprises de propreté françaises, établi comme chaque fin d’année par la FEP, ne réserve pas vraiment de surprise. Onet, Samsic, Atalian, le tiercé de tête est toujours le même. Malgré un léger recul d’activité pour les deux leaders – un recul de 0,1% pour Onet et de 1,41% pour Samsic – et une croissance d’un peu plus de 4% pour le groupe Atalian, les équilibres ne sont pas bouleversés. A noter la progression sensible du chiffre d’affaires de GSF (+5%) qui s’établit à plus de 640 millions d’euros pour 2013. D’une façon générale, notent les responsables de la FEP au travers de leur magazine Services, 2013 aura été marquée par une légère embellie, même si de fortes disparités subsistent. Autre constat que l’on peut faire à la vue de ces chiffres : derrière les mastodontes du secteur, la taille des entreprises de propreté, même les plus « grosses », est nettement plus modeste. Notons par exemple que la 10è du classement, Gom Propreté, n’a réalisé en 2013 « que » 67 millions d’euros de chiffre d’affaires…Que dire de la 70è, Edra Services, qui affiche un chiffre d’affaires de 6,75 millions d’euros, mais en progression tout de même de plus de 22% par rapport à l’exercice précédent ! Une façon de mesurer aussi la richesse d’un secteur qui offre la place d’entreprendre, et de réussir, à des entreprises de toutes tailles !
Les 10 premières entreprises de propreté (en millions d’euros de CA) : Onet (1 151) , Samsic (838), Atalian (692), GSF (641), ISS France (476), Elior Services (414), Derichebourg Propreté (268), Isor-Cofigor (135), Challancin (91), Facilicom (67). (Source FEP)