S'abonner

Toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets

Actualités

5 févr. 2015 19:39:00 Entreprises de propreté

Faillites en baisse mais fragilité accrue des plus petites entreprises

En 2014 le nombre de défaillances de PME a reculé de 0,8%, avec une baisse très sensible au 4è trimestre. Dans le secteur du nettoyage le nombre de redressements et liquidations a baissé de 9% au cours de l’année 2014.

Le baromètre 2014 des défaillances d’entreprises, publié fin janvier par le cabinet Altarès, fait état d’une très nette baisse (-5%) des procédures, soit le meilleur chiffre depuis 3 ans. La tendance est plus sensible encore dans le secteur des services et en particulier du nettoyage des bâtiments pour lequel le nombre de redressements ou liquidations judiciaires (406 procédures en 2014) est en recul de 9% par rapport à 2013. En 2014 ce sont les PME les plus grosses qui ont le mieux résisté : entre 50 et 99 salariés (-21,6% de procédures), 100 salariés et plus (-16,2%). Les petites structures bénéficient toutefois de cette relative embellie puisqu’au-delà de 3 salariés toutes les catégories ont enregistré une baisse des procédures de redressements ou de liquidations. En revanche les TPE (1 ou 2 salariés) sont toujours dans la tourmente avec une hausse de plus de 18% du nombre de défaillances.

L’analyse géographique, détaillée dans l’étude Altarès, montre quant à elle de fortes disparités. Alors que Le Centre ou La Franche-Comté enregistrent une baisse des défaillances supérieure à 8%, l’Alsace et la Normandie font partie des régions où les PME ont particulièrement souffert en 2014, avec respectivement, une augmentation de 17,5% et 8% des procédures.

Sur le même sujet

Vidéo du mois

SANIVAP - KIT SP400

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Hygiène et de la Propreté

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets.