Entreprises de propreté 3 questions à... Philippe Jouanny, président de la Fep
Le président de la Fep, Philippe Jouanny fait le point sur l'engagement des entreprises de propreté.
Deux semaines après le début du confinement, est-il possible de mesurer l’impact de cette crise sanitaire majeure sur les entreprises de propreté, d’un point de vue humain et économique?
Plusieurs impacts de la crise sanitaire du Covid-19 sont d’ores et déjà perceptibles pour nos entreprises et salariés de la propreté, dont je veux saluer le dévouement remarquable et la grande disponibilité au service de cette profession utile à tous et de cette lutte nationale. Cette mission civique de salubrité, ce combat contre cette pandémie animent ces acteurs économiques, souvent relayés au second plan mais aujourd’hui en première ligne face à la propagation du Covid-19.
Il y a d’abord les impacts directs et perceptibles qui représente une perte d’activité d’en moyenne 60% pour nos entreprises. Nous avons lancé d’ailleurs une enquête pour mieux connaitre l’impact. Si les entreprises enregistrent une perte d’activité, elles sont en même temps sollicitées sur de la désinfection et de décontamination. Mais ces travaux exceptionnels ne combleront pas la chute globale de l’activité.
L’enjeu de la protection des salariés constitue pour nos entreprises la première préoccupation. Nous avons à ce titre adressé une lettre au Premier ministre, Edouard Philippe, et une lettre ouverte pour l’alerter sur la nécessité pour nos entreprises de disposer des protections nécessaires quand elles interviennent sur les sites de santé en particulier (masques, sur-blouses etc). Soyons honnêtes et pragmatiques. Cette crise va laisser des traces, je peux le constater lors de mes échanges quotidiens avec les chefs d’entreprises partout sur le territoire. Perte de chiffre d’affaires, chômage partiel, impact direct sur la trésorerie des entreprises, perte de marchés etc,. La reprise d’activité sera difficile et je peux les assurer que la Fep sera, comme toujours à leurs côtés.
De nombreuses entreprises sont en première ligne et leurs équipes totalement engagées, pensez-vous qu’elles manquent encore de reconnaissance de la part des Pouvoirs publics notamment?
Nos métiers sont souvent qualifiés de métiers de l’ombre. Force est de constater qu’aujourd’hui cette crise sanitaire a le mérite de placer nos salariés en lumière, de constater combien ce métier est indispensable et qu’il doit monter en gamme commercialement. La santé, la qualité de vie au travail, c’est aussi nous. La Fep a toujours souhaité préserver le lien de confiance avec les Pouvoirs publics et en particulier les ministères régaliens auprès desquels nous exerçons un travail d’information et d’influence de tous instants. Faire reconnaitre nos métiers à leur juste valeur et à la juste place dans notre société constitue d’ailleurs l’ambition de ma présidence comme celles de mes prédécesseurs. J’ose croire que cette terrible crise fera évoluer le regard sur nos métiers, nos entreprises, nos salariés, indispensables partout.
Quel est le message que vous souhaitez faire passer aux entreprises de propreté et à leurs agents à ce stade de la crise sans précédent que nous traversons?
Avant tout leur rendre hommage. Cette crise vient bouleverser considérablement notre secteur. Nous observons de la solidarité entre chefs d’entreprise et salariés pour surmonter cette période qui, à l’heure où je vous parle, est loin d’être terminée. J’invite, si ce n’est déjà fait, tous les chefs d’entreprise qui s’interrogent sur cette crise à consulter notre boite à outil spécialement créée pour la crise du Covid-19 et dans laquelle ils trouveront tout ou partie des réponses économiques, sociales et juridiques. Je les invite aussi à se fédérer, à nous rejoindre pour en bénéficier, mais aussi pour être, ensemble, encore plus forts. Les différents services de la Fep sont pleinement mobilisés depuis le début de cette crises exceptionnelle et le resteront pour accompagner les entreprises de propreté jusqu’au retour à la normale, que nous espérons le plus rapide. Je tiens à remercier tous les chefs d’entreprise, les agents, chefs d’équipes, encadrants des entreprises de propreté ; tous ces héros du quotidien qui travaillent aujourd’hui comme demain à l’entretien et l’hygiène des espaces de travail, de vie et de santé et par leurs actions au confort et bien-être de chacun.