« Il faut oser faire évoluer notre métier ! »
3 questions à...Emilie de Lombarès, présidente du directoire du groupe Onet. Une interview exclusive à retrouver en intégralité dans notre dernier numéro.
Alors que votre groupe occupe cette année encore la place de leader, quel regard portez-vous sur votre secteur d'activités ?
Le marché de la propreté garde un vrai potentiel de croissance. Oui, il ressent le ralentissement économique et les tensions vécues par nos clients, mais cela ne freine pas son évolution : au contraire, cela nous oblige à aller plus vite, à nous réinventer. Aujourd’hui, nous devons faire évoluer nos métiers, répondre à de nouveaux usages et accompagner des besoins qui changent profondément. Je suis convaincue que notre secteur a un avenir fort — à condition de bousculer nos modèles, la façon dont nous contractualisons avec nos clients, travaillons avec nos équipes, les interventions, les dimensionnements… En tant que leader, nous avons un rôle clé sur ces sujets et surtout embarquer avec nous nos collaborateurs et nos clients. La propreté reste un métier d’avenir, à condition d’oser le faire évoluer.
En quoi le fait d'être un groupe familial influence-t-il vos choix et votre stratégie ?
Dans nos métiers de services, avoir une entreprise familiale et pouvoir prendre des décisions à long terme est une chance quand on voit s'installer des financiers dont la seule recherche est un impact direct sur les résultats. L'arrivée d'investisseurs qui voient nos métiers comme des placements sans risque, à défaut de dégager des marges significatives entraîne des dérives dangereuses. L'actionnariat familial et patrimonial est un modèle durable à préserver. Il sera toujours plus facile de reconstruire un outil de production qu'une chaîne managériale qui aura été cassée !
C'est une situation que vous avez vécue avec le rachat d'ISS ?
Il est vrai que nous avons mesuré l'impact de cette logique financière. Mais sur le terrain nous avons rencontré des équipes qui nous ressemblent et ont les mêmes valeurs et la même vision du métier. L'intégration au sens technique est aujourd'hui terminée, et nous avons avancé dans la phase d'intégration des modes de fonctionnement et du management. Nous découvrons des métiers que nous ne connaissions pas comme la délégation de production en logistique ou le facility management, avec l'opportunité de redéfinir notre approche du sujet puisque nous opérons en propre et en ligne hiérarchique directe dans une BU dédiée au pilotage de nos métiers cœurs sur lesquels nous avons développé de réels savoir-faire comme la propreté, l’accueil, la logistique ou encore la sécurité.




