Labor Hako et Solvert fusionnent !
Après avoir évolué en synergie pendant 40 ans et mutualisé une grande partie de leurs moyens sur le site de Plaisir (78) et au travers de 11 succursales les sociétés Labor Hako et Solvert viennent de fusionner dans une seule et même entité : Hako France.Cette nouvelle société qui a réalisé 87 M€ de CA en 2022 (en progression de 10 M€ par rapport à l'exercice précédent) va permettre de réunir sous une même bannière deux secteurs d'activité : le nettoyage et l'entretien des espaces verts qui peuvent avoir des besoins communs. A l'exception des forces de vente qui ont besoin d'être dédiées à chaque univers de machines, l'ensemble des moyens sont partagés pour les trois marques Hako, Toro et Club Car. C'était déjà une réalité depuis 10 ans, mais désormais le message est plus clair en interne et la visibilité sur une offre multi-services est bien réelle.
Reconditionnement des machines
« Les entreprises de propreté qui utilisent nos matériels de nettoyage ou de voirie développent de plus en plus souvent une offre multi-services et sont intéressées par les tondeuses ou les véhicules Toro ou Club Car. De leur coté les paysagistes ou professionnels des espaces verts peuvent avoir besoin de balayeuses de voirie. Nous le mesurons très concrètement avec les commandes de pré-saisons passées actuellement » se félicite Eric Hanot, directeur général de Hako France. Cette fusion se matérialise aussi au travers de nouveaux investissements sur le site de Plaisir. Hako France construit un nouveau bâtiment de 1 500 m2 destiné au reconditionnement des machines de propreté et d'espaces verts. Une dizaine d'emplois seront créés pour répondre aux exigences de ce nouveau marché qui intéresse particulièrement les entreprises de propreté. D'ici 2 ans le marché des machines reconditionnées doit doubler pour représenter 25% à 30% des volumes.
Un nouveau véhicule électrique pour les EP
Avec l'arrivée sur le marché du véhicule électrique Urban N1, homologué route et bénéficiant du bonus écologique, Hako France concrétise cette synergie entre l'univers de la propreté et celui des espaces verts. Produit en Pologne sous la marque Club Car ce véhicule, bien connu des gestionnaires de golf ou d'espaces verts, dispose également d'un marché important de plusieurs centaines d'exemplaires au sein des entreprises de propreté et des collectivités.