S'abonner

Toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets

Actualités

Fournisseurs 19 nov. 2025 09:46:00

11 M de mâles stériles lâchés à Brive !

11 M de mâles stériles lâchés à Brive !

Depuis mai 2025, la Ville de Brive, en collaboration avec la société Terratis, conduit une expérimentation visant à limiter la prolifération du moustique tigre. Cette opération repose sur le lâcher de moustiques mâles rendus stériles par exposition à des rayons X. Ces moustiques ne piquent pas et ne présentent aucun risque pour la population.

Au 31 octobre, près de 11 millions de moustiques ont été relâchés à raison de 400 000 par semaine. L’intervention s’étend sur 52 hectares dans le quartier Thiers et 56 hectares de zone tampon, à partir de 58 points de lâcher.
La technique de l’insecte stérile (TIS) agit de manière graduelle. Les lâchers réalisés jusqu’à fin octobre ont réduit le stock d’oeufs capables d’éclore au printemps 2026. Les résultats démontrent que l’impact s’amplifie dès la deuxième année et que la réussite repose sur la persévérance et de la mobilisation collective. Face à ces résultats encourageants, Brive décide de continuer l’expérimentation, l’objectif vise jusqu’à 90% de stérilité en 2026 sur la zone résidentielle.
Hôtellerie de plein-air

En pleine dynamique de croissance, la société Terratis, basée à Montpellier, accompagne également Montpellier, sur des zones particulièrement infestées par Aedes albopictus. « Notre intervention est envisageable à partir d'une surface d’intervention de 30 ha environ, qu'il s'agisse d'un espace public ou d'un site privé. Nos clients potentiels sont les collectivités bien entendu, mais également les campings, parc de loisirs, sans oublier les aéroports internationaux qui ont pour obligation d'empêcher la prolifération d’insectes vecteurs de maladies, dont les moustiques tigres » détaille Clélia Oliva, la dirigeante de Terratis.

A lire également :

Sur le même sujet

Vidéo du mois

SANIVAP - KIT SP400

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Hygiène et de la Propreté

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets.