Cyrkl, la start-up des déchets s'installe en France
Fondée à Prague en 2019, Cyrkl, -start-up et place de marché dans l'univers des déchets industriels- a développé ses activités en Europe et s'intéresse aujourd'hui au marché français. Grâce à une plateforme innovante, basée sur l'économie circulaire, qui associe mise en relation et expertise, Cyrkl propose aux entreprises et aux industriels – tous secteurs d'activités confondus- de faciliter la vente de leurs déchets (12 catégories sont aujourd'hui disponibles).
Espace d'échange transparent
« Ce "Vinted" du déchet industriel permet de publier vite et bien des annonces, gratuitement, pour vendre les déchets. Ils seront achetés par d'autres entreprises, à la recherche de matières secondaires afin de les réutiliser ou de les recycler.Plusieurs filtres de recherches sont proposés : type et localisation du déchet, distance, volume, solution de transport.
L'idée est de bénéficier des meilleurs tarifs de vente et d'achat, en circuit court le plus local possible, tout en donnant une seconde vie aux déchets » détaille Alexandre Fernbach, directeur de Cyrkl France, qui met en avant « un espace d'échange transparent et sans intermédiaires entre producteurs de déchets, recycleurs et acheteurs de matières »
La start-up qui revendique aujourd'hui une cinquantaine de salariés dans 10 pays européens, affiche une communauté de plus de 12 000 clients en Europe (IKEA, Siemens, Skoda, Saint-Gobain, BASF, Heineken...).
Forfait Premium
Au-delà du service de base proposé gratuitement, Cyrkl a développé un forfait Premium (24€/mois) qui permet d'accéder à tous les services et notamment : réponses illimitées aux offres, support d'experts pour économiser jusqu'à 45% dans la gestion des déchets, accès au numéro de téléphone du vendeur, vérification de la fiabilité des partenaires commerciaux (identité, viabilité financière …) et badge « client vérifié » facilitant les transactions.