Pari réussi pour « Paredes Entreprises de propreté »
Après 18 mois d'existence l'entité créée par Paredes et exclusivement dédiée aux entreprises de propreté confirme la validité d'un modèle en forte croissance.
« Paredes Entreprises de propreté », créée il y a plus de 18 mois, et entièrement dédiée à ce segment de clientèle, prévoit de réaliser une croissance annuelle de 10% sur un marché global annuel de plus de 1,5 Mds€. « Le modèle des entreprises de propreté est différent de celui de nos autres segments de marché. En termes de logistique par exemple, nous devons plus souvent raisonner dans une logique de tournées avec des camions de 3,5 t qui permettent plus de souplesse et d'agilité qu'un 35 t avec un chauffeur externalisé. Il est important également que ce soit nos chauffeurs qui réalisent les tournées. Ils connaissent leurs clients et peuvent répondre au mieux à leurs exigences spécifiques » pointe François Brochet (photo) , directeur général de Paredes EP.
Le service au cœur des attentes clients
L'entité, qui compte aujourd'hui 90 collaborateurs et réalise un chiffre d'affaires de 40 M€ (20% du CA de Paredes), s'est fixée comme objectif de travailler sur une gamme de produits et de services optimisée, ne dépassant pas le millier de références. Les clients sont servis par les 9 plateformes du groupe, la plus récente ayant été inaugurée à Rennes pour servir le Grand-ouest de la France.
Le service demeure l'élément clé pour des clients qui doivent gérer les multiples exigences parfois contradictoires de leurs propres donneurs d'ordres. Qu'il s'agisse d'approvisionner en consommables en urgence, d'installer ou de réparer des distributeurs, ou encore de planifier au mieux les tournées, l'enjeu est à la fois organisationnel et technique.
100% dédié aux entreprises de propreté
« Dans les grandes métropoles comme Paris, Lyon, Marseille ou Strasbourg nous pouvons servir jusqu'à 15 sites par jour et ainsi proposer aux entreprises de propreté un service qui va plus loin que la seule livraison. Nos chauffeurs sont en capacité de gérer la collecte de l'hygiène féminine, la maintenance des diffuseurs de parfum voire de superviser la maintenance des fontaines à eau. Nous sommes, sur le marché, non seulement le seul prestataire 100% dédié au segment des entreprises de propreté, mais aussi le seul capable de couvrir 100% de leurs besoins » conclut François Brochet, qui confirme viser à la fois les entreprises de propreté du TOP 70 mais aussi les sociétés régionales.
Nouveau siège pour le groupe Paredes Orapi
En septembre dernier, les équipes supports de Groupe Paredes Orapi (GPO) ont pris possession de leur siège de Lyon Part Dieu. Un nouveau chapitre qui s’ouvre pour 150 collaboratrices et collaborateurs de la finance, des RH, du marketing, des achats, de la communication, de l’informatique, de l’e-commerce, de la RSE et de l’immobilier et au-delà les 1600 salariés du Groupe dans 10 pays.