Hygiène alimentaire : la DGAL veut mettre en place des « smileys »
La Direction générale de l’alimentation (DGAL) envisage, le plus sérieusement du monde, la mise en place de « smileys » à l’entrée des restaurants pour donner aux clients une indication sur le niveau de propreté du lieu.
Verra-t-on prochainement sur les vitrines des restaurants un visage vert souriant, ou au contraire une trogne rouge faisant la grimace, selon le niveau de propreté de l’endroit ? Alors que l’usage du « smiley » très présents dans l’univers informatique et sur les réseau sociaux commence à gagner les rayons des grandes surfaces alimentaires, au travers de sondages clients en temps réel, la Direction générale de l’alimentation réfléchit à la possibilité d’informer le client sur le niveau sanitaire du restaurant.
Les responsables de la DGAL mettent en avant les expériences plutôt concluantes menées dans ce sens à l’étranger, dans des villes comme New-York ou Shangaï, ou dans des pays comme le Danemark. Avant de généraliser un concept qui commence déjà à irriter les professionnels du secteur, l’administration prévoit de réaliser un test durant l’année 2015 dans une région ou un département. Cette mesure qui répondrait à l’obligation de transparence concernant les résultats des contrôles sanitaires effectués par la DGAL ne pourra être mise en application qu’après une large concertation avec l’ensemble des professionnels.