S'abonner

Toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets

Actualités

17 mars 2021 12:38:09

Hygiène et punaises de lit. 4,7 millions de Français victimes des punaises de lit

Hygiène et punaises de lit. 4,7 millions de Français victimes des punaises de lit

Badbugs.fr , 1ère plateforme de mise en relation dédiée à la punaise de lits et l'Ipsos publient la 1ère enquête menée auprès d'un échantillon représentatif de Français.

Les chiffres issus de la 1ère enquête menée par l'Ipsos pour le compte de la plateforme badbugs.fr donnent la mesure d'un véritable fléau, enjeu majeur de santé publique. Au cours des 5 dernières années 4,7 millions de Français, soit 7% de la population, ont été confrontés aux punaises de lits et ont dû batailler en moyenne 2,5 mois pour en venir à bout !

Une précédente étude de l'Inserm montrait que ces parasites avait conduit 70 000 personnes  à consulter un médecin en une année. L'enquête réalisée en février 2020 auprès d'un échantillon représentatif de 12 000 personnes s'intéresse plus en détails aux 300 personnes qui ont dû vivre un épisode parasitaire à domicile.

Besoin d'accompagnement et de transparence

Plusieurs enseignements, dont certains sont alarmants, peuvent être tirés des réponses apportés à ce travail réalisé par Ipsos. Premier constat : se débarrasser des punaises de lit coute cher ! En effet le budget moyen consacré aux traitements mais aussi aux « dommages collatéraux » (meubles remplacés, dégradations etc...) s'élève à 1249 €, soit un prohibitif pour les plus modestes, et en particulier les locataires qui dans près de 60% des cas doivent assumer seuls ces dépenses. Autre enseignement mis en avant par Nicolas Roux de Bézieux, fondateur de la plateforme badbugs.fr créée pour accompagner les victimes de punaises : « 70% des personnes ayant fait appel à un professionnel se disent insatisfaites notamment eu égard au prix qui a été dans plus de 30% des cas, source de problèmes. »

Le prix, mais également le manque d'information et d'accompagnement dans une situation très éprouvante psychologiquement, qui peut durer plusieurs mois.

Une enquête que les adhérents de la CS3D -regroupant les professionnels agréés et formés pour traiter les punaises de lit notamment- vont scruter avec beaucoup d'intérêt, alors que les infestations gagnent du terrain d'année en année. Dans un communiqué publié le 16 mars la chambre syndicale appelle à la plus grande vigilance au moment de faire appel à un professionnel afin d'éviter de tomber entre de mauvaises mains et de se faire purement et simplement arnaquer.

« La punaise de lit a été le « nuisible » de l’année. En effet pour près de 60 % des professionnels interrogés, l’activité relative à cet insecte a augmenté. Le nombre d’interventions a augmenté de 76% du nombre d’interventions entre 2019 et 2020 contre 30% environ entre 2018 et 2019. La lutte contre ce nuisible a notamment fait l’objet de la signature d’une convention entre la CS3D et le ministère du Logement, avec la création d’un site dédié permettant aux particuliers et entreprises de trouver un interlocuteur professionnel certifié en capacité de leur apporter des solutions adaptées. »

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Hygiène et de la Propreté

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets.