Bruxelles 1er Grand Prix des Trophées AVPU !
Les trophées annuels de l'Association des villes pour la propreté urbaine (AVPU) ont été remis le 24 novembre 2021 à l'occasion des « 5è rencontres européennes de l'AVPU » qui se tenaient à Montreuil (93). C'est la ville de Bruxelles qui a remporté le 1er Grand Prix pour son dispositif « Toilettes accueillantes » qui concrétise un partenariat entre la ville et les commerces, HoReCa (hôtels, restaurants, cafés) et des espaces culturels. Ce dispositif permet d’offrir plus de toilettes accessibles au public dans un délai relativement court.
Le 2è Grand Prix a été décerné à Nice Côte d’Azur pour une campagne de sensibilisation menée auprès des scolaires des écoles maternelles et élémentaires de Nice. Deux médiateurs propreté interviennent pour sensibiliser les jeunes élèves en s’appuyant sur de nouvelles formes de communication et plus particulièrement sur la musique.
220 collectivités adhérentes
Enfin la ville d'Ivry-sur-Seine (94) a remporté le 3ème Grand Prix pour son initiative « Plus propre mon quartier ». Cette action vise à réduire le niveau des dépôts sauvages aux abords des points d’apport volontaire en mobilisant tous les acteurs concernés de la ville mais aussi de Grand-Orly-Seine-Bièvre en charge de la collecte des ordures ménagères.
Créée en 2010 à l’initiative d’une vingtaine de villes, l’AVPU poursuit son développement et regroupe aujourd’hui quelque 220 collectivités. La quasi-totalité des villes de plus de 100 000 habitants sont adhérentes de l’AVPU mais de nombreuses collectivités de petite ou moyenne taille adhèrent également à l’association. Des villes belges, suisses et luxembourgeoises sont également adhérentes.