Bruxelles Grand Prix de l'AVPU 2023 !
L'édition 2023 des Trophées de l 'AVPU (Association des villes pour la propreté urbaine) a consacré la ville de Bruxelles comme 1er Grand Prix de l’AVPU, à l'occasion des rencontres européennes qui se sont tenues le 30 novembre et 1er décembre à Metz. Le 2e Grand Prix a été attribué ex-aequo à la ville de Chartres et la ville de Metz, et le 3e Grand
Prix au Grand Lyon.
La ville de Bruxelles a été récompensée pour la création dans le quartier défavorisé des Marolles d'un magasin gratuit de troc où l’on trouve tous types d'objets, dont certains abandonnés sur la voie public. objets abandonnés dans le quartier. Le jury a estimé que « ce lieu améliore la propreté du quartier en évitant des dépôts sauvages mais il remplit également un rôle social et participe à l’économie circulaire.
Le 2e Grand Prix a été décerné ex-aequo à la ville de Chartres pour l'opération « vis ma vie d’un agent de la propreté », et la ville de Metz pour son « challenge dextérité » qui, dans le cadre d’un appel à volontaire, a permis de tester des équipes sur leur capacité à nettoyer en toute sécurité.
Inauguration du centre technique
Enfin le 3e Grand Prix a été décerné au Grand Lyon pour son opération « Au bout des quais, la mer » qui a permis de réduire la présence des déchets au sol sur les bas ports et la pollution de la Saône en mettant en place une communication adaptée et de nouveaux équipements plus adaptés à la fréquentation intensive de ces lieux festifs.
Cette rencontre a été l'occasion pour la ville de Metz d'inaugurer officiellement les halles Dreyfus Dupont qui accueillent le centre technique de la propreté urbaine. Un site a bénéficié d’un investissement de 3,3 M€, comprenant la rénovation complète des halles, et la pose prochaine de 400 panneaux photovoltaïques seront prochainement installés sur la toiture grâce à de nouveaux investissements de l’usine d’électricité de Metz.