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Hygiène & Propreté 12 avr. 2023 10:24:00

Paredes voit la vie en Blue

Paredes voit la vie en Blue

Avec un chiffre d'affaires 2022 de 215 M€ et un excédent brut d'exploitation (EBE) de 15 M€ le groupe lyonnais Paredes a été au-delà des objectifs fixés par le plan DEFI 2022 : un CA en croissance de près de 25% par rapport à 2019 (année de référence avant Covid) et un EBE multiplié par 25, ces 5 dernières années. « L’avance que nous avions prise en 2021 se confirme et permet de conforter notre ambition de nous lancer dans un nouveau plan ambitieux de croissance rentable et durable « CAPN°1 ! ». Les nouvelles organisations sont en place et les équipes très engagées et motivées autour d’un beau projet collectif qui nous projettera, d’ici 2030, à la 1ère place sur le marché de l’hygiène professionnelle en France et dans le TOP 3 en Europe, avec un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros. » anticipe François Thuilleur, Pdg du Groupe Paredes.

Le e-commerce monte en puissance

Outre les investissements consacrés à la nouvelle ligne de production et la création du site e-shop en 2021, ce sont près de 10 M€ qui ont été investis par le groupe en 2022 : 7 M € consacrés aux matériels mis à la disposition des clients (principalement de distributeurs d’essuie-mains, de savons, de doseurs de lessive et leur installation), 2M€ pour  l’informatique et le digital (évolution e-commerce, CRM, cyber-sécurité…) et 1M € sur l’amélioration des bâtiments et de l’outil industriel.

La digitalisation devra permettre de faire progresser les ventes en lignes de 25% en 2022 à 37% en 2023 puis à 70% dans 3 ans. Une dynamique qui s'appuie sur la production, avec la mise en place de nouvelles lignes de fabrication garantissant des circuits courts, sur la logistique – ouverture à l'automne de la plateforme Ker Paredes- mais également sur l'innovation, à l'instar de Paredes Blue Lab.

Paredes Blue Lab avant Blue Lab Surf

Cette technologie d'eau ozonée désinfectante, lancée lors du salon Europropre, s'intègre à une offre globale, dédiée dans un premier temps à l'hygiène du linge, permettant de réaliser de un lavage à plus basse température (de 90°C à 30°C), en consommant moins de lessive, moins d'énergie et d'eau, tout en conservant les standards de lavage et de désinfection imposés aux établissements de santé et médico-sociaux.

Les générateurs d'ozone, installés chez les clients, sont intégralement fabriqués dans une unité basé à Génas sur le site Paredes. D'ici fin 2023 le groupe prévoit d'installer un millier de machines. Début 2024, une nouvelle étape sera franchie avec Blue Lab Surf, technologie dédiée à la désinfection des surfaces et offrant une solution stable pendant 8 heures.

Photo (de gauche à droite) : François Vercelli, directeur R&D Paredes Blue Lab, François Thuilleur, président Paredes, Béatrice Fauconnier Carré, responsable communication externe Paredes, Gary da Silva, responsable des services techniques Blue Lab

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