La propreté des gares en Ile-de-France, priorité 2016 pour la SNCF
Le « mois de la gare » qui se déroule en janvier sur le réseau Transilien de la SNCF met l’accent sur la propreté et le rôle des équipes de nettoyage qui assurent chaque jour l’entretien de plus d’un million de m2 de couloirs et stations.
En fin d’année dernière la SNCF a réuni un panel de 20 cheminots qui ont remis à Guillaume Pepy, leur président, un catalogue de mesures et d’actions visant à améliorer la propreté dans les gares et dans les trains. Un an plus tôt le même exercice avait été réalisé par un panel de voyageurs. Les mesures envisagées se rejoignent, ils s’agit donc pour le réseau Transilien de passer à la mise en œuvre.
Le mois de janvier a été choisi comme « mois de la gare » pour promouvoir, dans 340 des 380 gares du réseau francilien, l’action des agents de nettoyage au travers du slogan : « Vous ne nous voyez pas mais nous faisons le maximum pour votre gare ! ». Des agents qui collectent chaque jour plus de 10.000 sacs de déchets et entretiennent 1,18 million de m2. A bord des trains les voyageurs sont déjà invités, sur 4 lignes à utiliser leurs portables et à flasher les QR codes pour signaler tout problème de propreté et déclencher ainsi l’intervention des équipes de nettoyage. D’ici la fin du premier semestre 2016 le dispositif sera étendu aux autres lignes et à plusieurs gares de la ligne B du RER.