La RATP adoptent les robots de nettoyage
La RATP, en partenariat avec Onet, a expérimenté pendant plusieurs jours un robot nettoyeur de dernière génération dans la gare de La Défense à Paris.n-2015-54.
La RATP est une des toutes premières entreprises en France à accueillir la démonstration du robot Taski Swingobot 2000 dans des conditions de travail sur site. Le lieu choisi, la gare RER de la Défense est emblématique des espaces à entretenir (1,3 million de m2) et de la fréquentation de son réseau (7 millions de voyageurs). « C’est dans un souci de satisfaire toujours davantage nos voyageurs que nous expérimentons des solutions technologiques inédites comme les robots nettoyeurs, concentré des meilleures technologies de navigation autonome et des équipements de nettoyage les plus performants » se félicitent les responsables de la RATP qui mettent en avant les qualités de robot particulièrement adapté à l’entretien des grandes surfaces traversées par des flux importants de voyageurs. L'opérateur et le groupe Onet notent également le caractère écologique de cette innovation qui permet de réduire de 76% l'utilisation d'eau et de produit d'entretien par rapport à la consommation d’une autolaveuse classique.
A l'instar de la SNCF, la RATP considère l’innovation comme un levier de développement essentiel, notamment en matière de propreté, pour tirer parti de ces évolutions, l'entreprise a renforcé sa collaboration avec les start-up dans ce domaine. C’est le cas par exemple de Fybots , start-up française, dont le premier robot permettant de nettoyer des surfaces allant jusqu’à 30 000 m² de façon totalement autonome. Ce matériel sera testé prochainement sur le réseau RATP.