Le coup de gueule d'Anne Hidalgo
En quittant leurs sous-sols pour aller battre le pavé parisien les rats de la Capitale mettent la Mairie de Paris sous pression. Anne Hidalgo est régulièrement interpellée sur le sujet.
Sous pression depuis déjà plusieurs semaines, voire plusieurs mois, la Mairie de Paris doit se battre sur deux fronts : celui de la propreté et notamment de la prolifération des rats et celui du procès en laxisme fait à l'équipe municipale. Le 8 octobre dernier c'est Anne Hidalgo en personne, invitée du Grand Jury LCI-Le Figaro-RTL qui a choisi de répondre à ses détracteurs. « Toutes les grandes villes sont confrontées à la multiplication de rongeurs » a pointé la Maire de Paris qui s'emporte par ailleurs contre le lien fait par certain entre l'attractivité de la Capitale et la présence des rats.
Changer les habitudes des Parisiens
A l'instar d'élus d'autres grandes métropoles comme Marseille, Anne Hidalgo a rapproché la présence des rongeurs dans l'espace public à la densité de la ville et aux nouvelles habitudes de vie. Les Parisiens et les touristes qui mangent de plus en plus à l'extérieur et ne sont pas très rigoureux dans la gestion de leurs déchets, abandonnant beaucoup de détritus, contribuent à faire sortir les rats de leurs sous-sols.
D'où les opérations en cours de fermeture de certains espaces publics (squares, jardins, aires de jeux...) afin de réaliser des opérations de dératisation mais également de tarir la source d'approvisionnement des nuisibles. Anne Hidalgo qui a rappelé par ailleurs que 500 millions d'euros étaient consacrés à la propreté de Paris, doit également compter avec les associations de défense des animaux qui pétitionnent contre les plans d'éradication systématique de ces nuisibles !