Le nombre d’entreprises et de salariés continue à augmenter dans la Propreté
Les dernières données en date concernant le secteur de la propreté, dont le détail par région sera publié prochainement par la FEP, font état d’une hausse, tant au niveau du nombre d’entreprises que de salariés.
Les données économiques publiées en ce début d’année par la profession confirment la dynamique globale du secteur, même si celui-ci se trouve confronté à des difficultés conjoncturelles bien réelles. En termes d’entreprises et d’effectifs la FEP enregistre une augmentation sensible de leur nombre qui est passé de 32.000 36.000 entre 2013 et 2014, précisant que ce chiffre tient compte de l’intégration dans les statistiques des auto-entrepreneurs dont beaucoup ne réalisent aucun chiffre d’affaires.
Toutefois l’étude fait état, hors auto-entrepreneurs, de la création de plus de 4.000 EP (employant au moins un salairé) au cours de l’année, soit un taux de création de plus de 11%. Le taux de défaillance d’entreprises a, quant à lui, baissé de 10%, se rapprochant ainsi de celui de l’ensemble des secteurs d’activité.
Côté effectifs l’exercice 2014 aura été marqué par une légère progression du nombre de salariés (+1,8%) : 481.675 salariés. Le chiffre d’affaires du secteur, 12,3 milliards d’euros est pour sa part quasiment stable, la propreté représentant toujours 93% du revenu des entreprises, malgré l’augmentation de 2% de la part des services associés dans ce chiffre d’affaires entre 2012 et 2014.