L’Etat lance pour les PME une bourse à la cotraitance
Pour faciliter l'accès des PME à ses marchés publics l’Etat vient de lancer une bourse à la cotraitance permettant aux entreprises de se positionner sur un marché aux côtés d’autres prestataires. Une initiative qui peut intéresser les entreprises de propreté.
Le service gratuit, proposé par le SAE (Service ces achats de l’Etat) et baptisé PLACE (www.marches-publics.gouv.fr) veut faciliter aux entreprises l’accès à des marchés publics publiés par les ministères et leurs établissements publics, l’UGAP, ainsi que les Chambres de commerce et d’industrie. Ce nouvel outil qui a vocation à faciliter la mise en relation des entreprises entre elles (particulièrement les PME) doit leur permettre de répondre à des marchés en regroupant temporairement leurs compétences ou/et leurs moyens (groupement momentané d’entreprises), même si elles n’ont ni la taille, ni l’ensemble des compétences requises pour répondre seules à ces marchés.
Dans la pratique il s’agit bien d’une « bourse à la cotraitance » que le SAE veut simple d’utilisation et pratique. L’entreprise prestataire pourra ainsi cibler les marchés qui l’intéressent et connaître, après s’être authentifiée les autres entreprises intéressées elles aussi pour apporter une réponse collective sous la forme d’un groupement momentané d’entreprises (GME). Ce GME offre ainsi aux PME de nouvelles opportunités d’affaires en complétant, leurs moyens et/ou leurs compétences, pour soumissionner avec plus d’atouts concurrentiels.