S'abonner

Toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets

Actualités

1 mai 2014 10:32:00

Marseille : le « fini parti » des éboueurs retoqué par la Justice

Après d’autres grandes agglomérations Marseille pourrait voir, dans les mois qui viennent, disparaître définitivement le système du « fini parti », source de nombreuses dérives, mais face auquel la communauté d’agglomération n’a jamais vraiment osé s’attaquer.
La cour administrative d'appel de Marseille aura-t-elle raison du « fini parti », une pratique souvent associée à la piètre image de propreté urbaine de la ville et qui autorise les 500 éboueurs à rentrer chez eux une fois leur tournée accomplie ?
Un bras de fer oppose depuis plusieurs années le syndicat Force Ouvrière, des élus, mais aussi des représentants d’usagers qui pointe du doigt –comme la Cour régional des comptes- les dérives de ce système, dont la principale vertu est de garantir une certaine paix sociale au sein des équipes de collecte. Selon les opposants au « fini parti » le bilan est accablant : une propreté en constante dégradation, des équipes travaillant en moyenne 3h30 par jour, une augmentation des accidents du travail due à une vitesse excessive, observée par Caisse d’assurance maladie. Il n’est pourtant pas certain que l’arrivé de Guy Tessier (UMP) qui succède à Eugène Caselli (PS) à la tête de Marseille Provence Métropole change radicalement et rapidement les choses, même si ce dernier à promis de présenter un plan d’amélioration de la propreté d’ici l’été. La précédente assemblée avait déjà présente, début 2012, une série de 30 mesures destinées à améliorer la gestion de la collecte et du nettoiement : limitation puis disparition du « fini parti », contrôle des bennes par GPS et présence d’un mouchard pour évaluer le temps de travail réel, mise en place d’une brigade de contrôle et repasse imposée en cas de travail mal réalisé. Aucune de ces mesures n’a vu le jour et les opposants au « fini parti » évaluent à 8,6 millions d’euros le surcoût annuel de ce système. De son côté le syndicat majoritaire se dit prêt à négocier sur le temps de travail, mais ne veut pas payer pour l’incivisme des Marseillais !

Sur le même sujet

Vidéo du mois

SANIVAP - KIT SP400

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Hygiène et de la Propreté

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets.