Matériels de nettoyage. Tennant et ICA mettent leurs forces en commun
Après le rachat du groupe IPC par l'américain Tennant en 2017, les filiales françaises viennent d'achever leur réorganisation.
Après la reprise en février 2017 du groupe IPC – pour un montant de 330 millions d'euros- le groupe américain Tennant a entamé une phase de rapprochement pays par pays. Après le Royaume-Uni, puis l'Allemagne il y a 6 mois, la France a mis en place une nouvelle organisation conservant les deux marques commerciales, Tennant et ICA, qui permettra également de générer des effets synergiques en termes de développement des ventes notamment. « La France offre un environnement très favorable à ce rapprochement puisque les produits ICA sont essentiellement commercialisés via les réseaux de distribution, Tennant conservant de son côté son canal de vente en direct vers les comptes stratégiques qui représente 80% de son activité » note le fabricant d'auto-laveuses qui ambitionne de prendre la 3è place au niveau européen grâce à ce mariage avec ICA.
56 millions d'€ de CA
En France le chiffre d'affaires global de cette nouvelle structure - qui est le fruit du rachat le plus important jamais réalisé par le fabricant américain- est de l'ordre de 56 millions d'euros (32 M d'€ pour Tennant, 24 M d'€ pour ICA en 2018). Le groupe qui couvre l'ensemble des matériels de nettoyage des sols va désormais pouvoir répondre avec une offre beaucoup plus large (aspirateurs, chariots, haute pression...) auprès de ses clients grands comptes. En termes d'organisation la nouvelle structure devrait conserver ses deux sites, Villepinte pour Tennant et Epône pour ICA, les deux forces de vente demeureront distinctes, ainsi que les marques. Cette union a cependant permis aux deux fabricants, au cours des deux années qui viennent de s'écouler, de concevoir une nouvelle gamme baptisée VLX. L'objectif étant de proposer des matériels de moyenne gamme (6 laveuses et des balayeuses d'ici fin 2019) qui permettront des ventes additionnelles en France à destination des Grands Comptes, mais également dans les autres pays du monde.
Nouvelles fonctions
Enfin, l'organigramme communiqué il y a quelques semaines par Tennant et ICA s'organise autour des deux dirigeants de ces entreprises : Ludovic Le Goff occupant la fonction de Directeur Général France et Laurent Goretti de Directeur du Développement Commercial et Marketing France de cette nouvelle structure. Arnaud Clément conserve la direction de la distribution et en complément des marchés « industrie et retail ». Stanislas de Pelichy, pour sa part, voit son périmètre élargi en devenant directeur des comptes stratégiques et de l'efficacité commerciale EMEA (zone Europe, Moyen-Orient et Afrique).