Moins de 50% des entreprises connaissent les règles
Une récente étude réalisée par Ecologic, Valdelia et Zero Waste France montre que seules 44% des entreprises connaissent la réglementation « déchets de bureaux ».
Deux éco-organismes (Ecologic et Valdelia) et une ONG (Zero Waste France) viennent de publier la troisième édition d'une enquête réalisée auprès de plus de 1 000 entreprises françaises pour mieux connaître et comprendre leurs pratiques de gestion des déchets de bureaux.
Premier enseignement : seulement 44% des organisations interrogées déclarent connaître la réglementation en matière de déchets de bureaux. « 80% des entreprises jugent la communication et l'information en interne insuffisante en la matière alors que 96% des collaborateurs se disent prêts à faire évoluer leurs pratiques ! » commentent les auteurs de ce travail.
Les entreprises de propreté doivent occuper ce terrain
Il existe donc une marge de progrès très importante au sein même de l'entreprise, et une opportunité pour les prestataires chargés du tri et de la collecte au quotidien des déchets de bureaux, au premier rand desquels les entreprises de propreté. Les taux de recyclage, en fonction du type de déchets peut être très variable au sein des entreprises du secteur tertiaire. Ainsi :
-
35% recyclent le papier
-
46% recyclent le mobilier
-
61% recyclent les canettes et les bouteilles plastiques
-
35% font don du matériel informatique usagé
-
40% font don du mobilier usagé
La communication est indispensable mais l'équipement également : 20 % des collaborateurs pensent qu’il manque des zones de tri. Et, pour finir, une bonne nouvelle pour les directions, 96 % des collaborateurs sont disposés à changer certaines procédures de travail pour améliorer le système de tri.