S'abonner

Toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets

Actualités

8 juil. 2015 15:07:00 Collectivités

Paprec remporte le marché de la Collecte sélective de Rennes Métropole

En prenant en charge dès le 1er janvier 2016 les déchets issus de la collecte sélective de l’agglomération rennaise le groupe Paprec s’installe durablement et qualitativement dans l’univers des collectivités.

Le groupe français de recyclage Paprec vient de remporter l’appel d’offres de Rennes Métropole pour la gestion des déchets issus de la collecte sélective pour un volume annuel de 21.000 tonnes. Pour mener à bien ce contrat qui est à ce jour le plus important concernant le traitement des collectes sélectives, le groupe Paprec a prévu un investissement de quelque 20 millions d’euros : 6 millions d’euros pour la construction d’un bâtiment de 11.000 m2 sur le site du Rheu et 14,5 millions d’euros pour le process. La chaîne de tri de dernière génération qui sera installée offrira quant à elle une capacité de traitement de 60.000 t/an. Ce sera « un site exemplaire, fleuron de la technologie du recyclage en France et en Europe pour recycler mieux et beaucoup plus », souligne le groupe. Trieurs optiques dernière génération, cribles balistiques, décartonneurs, permettront d'élargir la collecte aux futures extensions de consignes de tri. Ces outils dernière génération seront capables de trier tous les emballages plastiques multicouches (yaourts, barquettes) et les plastiques complexes. Le bâtiment comprendra aussi une salle de parcours pédagogique sur les déchets, unique en Europe.

L’obtention de ce marché confirme la dynamique mise en place par le groupe dans le secteur des collectivités et vient s’ajouter à trois autres appels d’offres significatifs gagnés récemment : syndicat départemental des déchets de Pont-à-Mousson (6 millions d’euros d’investissement, 17.000 t/an), le centre de tri de Rampinsolle en Dordogne (12.500 t/an), le centre de tri de Nîmes Val Rena (8,3 millions d’euros d’investissement, 21.000 t/an). Au total ce seront plus de 200.000 tonnes de déchets issus des collectes sélectives de 4 millions d'habitants qui seront traitées et recyclées.

Sur le même sujet

Vidéo du mois

SANIVAP - KIT SP400

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Hygiène et de la Propreté

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets.