Ruffin fait monter la propreté au Perchoir!
En moins de 5 minutes à la tribune de l'Assemblée nationale le député François Ruffin a mis en lumière le travail de ces « femmes de l'ombre ». Une vidéo devenue virale.
Le député de la « France Insoumise » (FI), François Ruffin a profité d'une « montée au perchoir » le 8 mars au matin pour évoquer la situation des femmes de ménage, suscitant plus de 8 millions de vues et de nombreux commentaires (la vidéo ici) ! L'élu de la Somme fait partager sa propre expérience, dans sa « chambre bureau » de l 'Assemblée nationale, nettoyée chaque matin en son absence par une inconnue qu'il ne croise qu'exceptionnellement.
Une mise en lumière bienvenue
Une occasion pour lui de rappeler, en moins de 5 minutes, la situation de précarité et de grande difficulté de la plupart de ces femmes et de demander plus de considération pour ces métiers. François Ruffin -qui en profite également pour faire le procès de l'externalisation- demande à ses collègues de « balayer devant leur porte » et de redonner la place qu'elles mérites à ces agents qui gagnent dix fois moins que les députés...
Une tribune (politique), qui au-delà des combats portés par François Ruffin, a été plutôt bien accueillie comme en témoigne les commentaires laissés sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin, Youtube...). Une occasion de braquer les projecteurs sur un métier qui a plus que jamais besoin d'évoluer dans la lumière, en gagnant par exemple le combat du travail en journée. Mais aussi tout simplement une façon de reconnaitre l'importance du travail de ces professionnels dans les couloirs du 101 rue de l'Université et ailleurs !