Armonia en forme olympique
Discret -à l'image de Patrick Thelot son président fondateur- le groupe Sofinord ( 26 000 salariés, 1,5 Mds € de CA) souffle ses 50 bougies dans un contexte de développement de l'ensemble de ses métiers : accueil et services associés avec Armonia, sureté et sécurité aéroportuaire avec ICTS Europe, intérim dans les métiers du luxe de la beauté et de la mode avec LMB, assistance aéroportuaire avec Aeria.
Sophie Auger-Mongenot (photo) , cadre dirigeante du groupe depuis 15 ans et aujourd'hui directrice générale d'Armonia revient sur l'expérience exceptionnelle vécue par plus de 1 500 collaborateurs de l'entreprise lors des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024, et sur la dynamique amorcée depuis plusieurs années.
« Nous sommes très présents dans les services à destination de clients souvent prestigieux en attente de prestations très qualitatives. C'est vrai dans l'accueil, et le soft FM, mais également dans la propreté avec notre entité Armonia Cleanly qui complète notre offre dans une logique d'hospitalité. L'objectif est d'être en capacité d'offrir à nos clients une solution FM globale pour leurs bâtiments de petite et moyenne importance en Ile-de-France notamment. »
Associés aux grands évènements
Le séquence olympique, qui s'est refermée en septembre, aura été l'occasion de déployer une expertise sur événementiel qui n'est ni nouvelle ni anecdotique. « Nous sommes de longue date associés aux grands évènements internationaux comme les Expositions universelles, les COP, ou nationaux comme le tournoi mondial de tennis sur terre battue. Les JOP nous ont permis de mettre en avant les équipes d'accueil de Mahola sur plusieurs sites, dont le Stade de France, d'assurer la gestion de la base arrière des bus à Villepinte, mais également de gérer toute l'alimentation électrique de la Villette et de son Club France via notre filiale multi-technique Steamo. Nous sommes très impressionnés par la fiabilité, la qualité de service et l'engagement dont on faiut preuve nos salariés dont certains sont sur le pont depuis janvier 2024. Les recrutements ont eux aussi été des grande qualité. Ce qui est très encourageants pour poursuivre l'aventure à Los Angeles ! » se projette Sophie Auger-Mongenot très sensible aux nombreux témoignages de ses clients et des organisateurs.
70% à l'International
Au-delà de son développement dans l'Hexagone, au travers de la croissance organique notamment, le tropisme du groupe est très fortement tourné vers l'International qui représente 70% du chiffre d'affaires de Sofinord. La dynamique concerne les pays européens (Allemagne, Italie, Pologne...) mais également le Maroc et le Moyen-Orient.
« Nous sommes très présents à Dubaï et en Arabie Saoudite où nous allons développer une nouvelle activité d'accueil et de services au sein d'une dizaine de parcs d'attraction qui doivent ouvrir d'ici un an » conclut la directrice générale de Armonia.
Photo : DR