Espace Propreté, 1ère « entreprise à mission » du secteur !
Espace Propreté est la première société du secteur du nettoyage à devenir « entreprise à mission », comme définie par la loi Pacte de 2019.
Devenir une société à mission, s'inscrit comme suite logique des engagements déjà pris par Muriel Fournier, sa dirigeante. En décembre 2021, Espace Propreté rassemble ses parties prenantes pour déterminer collectivement sa raison d’être. Salariés, clients, fournisseurs et partenaires se rejoignent pour définir ensemble le rôle que va s’attacher à jouer la société de nettoyage. Un rôle officiellement formalisé dans les statuts de l’entreprise le 1er février 2022.
Cette nouvelle étape dans la vie de l'entreprise montpelliéraine s'inscrit pleinement dans le développement qu'a souhaité initier la dirigeante, qui a repris Espace Propreté (32 salariés, 832k€ CA) en 2017. Toutes les valeurs de la RSE sont ainsi déclinées en bonnes pratiques qui traitent à la fois de la qualité de vie au travail des salariés, mais également de la satisfaction de ses clients, se traduisant notamment par une croissance de 45% du chiffre d'affaires en 4 ans.
Au sein de l'entreprise l'accompagnement personnalisé des salariés, dont 97% sont en CDI, se traduit notamment par :
- Des formations en alternance aux métiers de la propreté ;
- Des formations à la compréhension des fiches de paie ;
- Des cours de français ;
- La prise en charge à 100% du permis de conduire
Des actions qui ont été saluées par le monde économique avec l’attribution de plusieurs prix : le laurier d’Or du Davos des PME (2017) et le prix ARTINOVART’S 2020 dans la catégorie entrepreneur responsable. Espace Propreté est également finaliste du prix ERE34 de la CPME récompensant l’engagement sociétal du dirigeant, en 2021.
Qu'est ce qu'une « entreprise à mission » ?
L'article 176 de la loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises (loi Pacte), introduit la qualité de société à mission. Il s'agit pour une entreprise d'affirmer publiquement sa raison d'être, ainsi qu’un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux qu'elle se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité. Ces éléments doivent être inscrits dans les statuts de l'entreprise et déclarés au greffe du Tribunal de commerce, selon les modalités prévues par le décret n° 2020-1 du 2 janvier 2020. La qualité de société à mission sera ainsi mentionnée au répertoire Sirene, la base de données des entreprises et des établissements.
Le décret du 2 janvier 2020 prévoit par ailleurs la vérification par un organisme tiers indépendant (OTI) de l'exécution par la société à mission des objectifs sociaux et environnementaux mentionnés dans ses statuts.
Photo : Muriel Fournier (à droite) et Amandine Bouvier, cabinet Actea Legal+. (DR)