S'abonner

Toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets

Actualités

Entreprises de propreté 2 juil. 2024 15:34:13

La route 1ère cause de mortalité

La route 1ère cause de mortalité

En 2022, 485 personnes sont mortes sur les routes lors d’un déplacement professionnel, dont 345 lors d’un trajet domicile-travail et 140 lors d’un trajet professionnel, faisant de la route la 1ère cause d’accident mortel professionnel.

Selon la récente étude* réalisée par Ipsos pour le compte de l'assureur MMA, et rendue publique lors des dernières Journées de la sécurité routière au travail, la situation est jugée « alarmante ». Sont pointés l'évolution très inquiétante des comportements à risque et tout particulièrement l'utilisation du téléphone en conduisant, mais également la vitesse (70% des sondés disent dépasser les limitations), la somnolence au volant (80% des sondés) ou encore l'alcool (15% des sondés).
Manque de formation

Plus de 40% des utilisateurs professionnels interrogés disent par ailleurs que les actions mises en place par leur entreprise en termes de prévention des risques routiers sont inexistantes (+ 3 points vs 2015), 35 % rares (+ 3 points) et 23 % régulières (- 6 points). Ainsi, moins d’un quart des actifs a déjà suivi une formation de sensibilisation aux risques routiers (24 %). La participation à ce type de formation reste fortement dépendante de la taille de l’entreprise et du secteur d’activité dans laquelle cette dernière évolue.

Les personnes interrogées attendent un engagement concret de la part de leur employeur au sujet des risques routiers, notamment via la mise en place d’actions de prévention. 32 % aimeraient la mise en place de formations de sensibilisation aux risques routiers, 30 % l’organisation d’une journée sécurité routière, 27 % l’instauration d’une charte de bonnes pratiques au volant, et 23 % la diffusion de messages de sensibilisation aux risques routiers ou d’outils pédagogiques sur la conduite.

* Étude réalisée par l’Ifop pour l’assureur MMA auprès d’un échantillon de 1 023 personnes effectuant des déplacements professionnels au moins une fois par mois, extraites d’un échantillon de 3 126 personnes représentatif de la population active occupée française selon la méthode des quotas. Questionnaire auto-administré en ligne du 8 au 22 avril 2024.

A lire également :

Sur le même sujet

Vidéo du mois

MOTORCRUBBER - STORM

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Hygiène et de la Propreté

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets.