S'abonner

Toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets

Actualités

Entreprises de propreté 12 avr. 2023 10:13:00

Les marchés publics sourds aux entreprises de propreté

Les marchés publics sourds aux entreprises de propreté

Philippe Jouanny, le président de la Fep, a profité du coup de projecteur porté sur le salon Europropre pour pousser, une fois de plus, un coup de gueule contre l'Etat, en tant qu'acheteur de prestations de propreté. La « Conférence de progrès », réunie en septembre 2021 à l'initiative de la Fep avait permis aux partenaires sociaux, aux donneurs d'ordres privés, mais également à l'Etat, représenté par Elisabeth Borne, alors ministre du Travail, d'inscrire les achats dans une démarche plus vertueuse, en matière de prix des prestations notamment.

Une prise en compte qui ne s'opère pas

« Je suis extrêmement déçu du peu de suivi de cette conférence de progrès. Alors que nous avons augmenté les salaires, le montant des contrats publics de nettoyage n’a cessé de diminuer avec, par ailleurs, de plus en plus de contraintes sur les cahiers des charges », se désole Philippe Jouanny, président de la Fep, prenant la parole dans les colonnes de notre confrère Le Monde.Un avis partagé par les entreprises du secteur qui stigmatisent l'absence de réaction des services de l'Etat dans le cadre des marchés publics.

« Beaucoup de nos donneurs d'ordres privés nous permettent de répercuter au moins une partie des hausses de charges que nous connaissons depuis plus d'un an, qu'il s'agisse de l'augmentation des salaires, mais également de l'énergie ou des produits et consommables. Pour les marchés publics la prise en compte ne s'opère pas du tout. A titre d'exemple, la centrale d'achats de l'Etat et des collectivités, l'Ugap, a relevé le prix de nos prestations de moins de 0,8% ! » s'étrangle le dirigeant d'un grand groupe national de propreté.

A lire également :

Sur le même sujet

Vidéo du mois

SANIVAP - KIT SP400

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Hygiène et de la Propreté

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets.