Lyon accueille l'AVPU
La ville de Lyon accueillera, les 29 et 30 mai, les Rencontres nationales de l'AVPU (association des villes pour la propreté urbaine) qui réuniront élus, techniciens et experts autour de grands thèmes d'actualité. « Parmi les sujets abordés deux types de déchets seront particulièrement étudiés, afin de mieux les gérer : les mégots et les déchets diffus. Deux nouvelles REP ont été créées, et pilotées par Citeo (déchets diffus) et Alcome (mégots). Des fonds importants peuvent être mobilisés par les collectivités, mais il faut flécher ces nouveaux budgets pour qu'ils soient affectés à la propreté urbaine » résume Hervé Guillaume coordinateur de l'AVPU.
260 villes et métropoles adhérents
Les quelque 200 participants, réunis autour de Dominique Six, président de l'AVPU, pourront également découvrir les apports récents des nouvelles technologies, IA notamment, dans le domaine de la propreté urbaine. Les premiers retours d’expérience de plusieurs villes (Strasbourg, Tourcoing, Le Havre...) ayant développé un partenariat avec Cortexia pourront être partagés et commentés.
L'association qui compte aujourd'hui 260 villes ou métropoles adhérentes continue à se développer et accueillir de nouvelles collectivités quelle que soit leur taille. Le réseau mis en place entre les différents acteurs de la propreté urbaine et les échanges permanents autour de tous les grands sujets liés à la propreté urbaine, suscitent l'intérêt, y compris dans les villes moyennes.